Les sections du Montmartre à visiter :

Toujours plus haut

Image libre de droit, par Pixabay

29 mai 2022               Ascension du Seigneur, année C – Luc 24, 46-53
Lectures de ce jour

Les récits rapportant l’ascension de Jésus varient d’un évangile à l’autre. Mais la signification demeure la même. « Jésus s’éleva »… Une image qui traduit notre désir de grandir, d’aller au-delà de ce que nous sommes. Retenons quelques mots pour résumer le sens de la fête de l’Ascension: universalité-intériorité, responsabilité et identité.

Universalité-intériorité

Jésus disparaît aux yeux des apôtres. Il ne s’en va pas, il disparaît. Jusque-là, on pouvait le trouver dans un lieu donné, à l’extérieur de soi. Sa présence aux humains demeurait limitée. S’il avait conservé ce mode de présence on le chercherait toujours hors de soi. On peut imaginer les files d’attente pour le rencontrer. Comme autrefois, certains l’auraient accueilli et d’autres l’auraient contesté.

L’expression « monté au ciel », une image, exprime le fait que Jésus a rejoint son Père dont il partage la vie sans limites. Désormais son rapport au monde est celui de Dieu, i.e. universel, illimité. Il est présent pour tous ceux et celles qui lui ouvrent leur cœur. Il l’avait affirmé : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde.» Mt 28, 20

En disparaissant, Jésus oblige ses disciples à le rechercher non plus en dehors d’eux-mêmes, mais dans leur cœur. Tant qu’il se manifestait dans le mode visible, seuls quelques individus ou groupes pouvaient le rejoindre. À partir du moment où il faut le chercher au-dedans de soi-même, il devient accessible partout et pour tous, à toute heure du jour et de la nuit.

Responsabilité

Jésus disparu, les disciples doivent par eux-mêmes affronter les défis que posent la prédication et l’animation des communautés. Ils doivent le faire en demeurant fidèles à son message. Ils sont alors contraints de se remémorer ce qu’ils ont vécu avec lui : ses paroles, ses gestes, ses attitudes. Et de bien les comprendre, ce qui ne fut pas toujours le cas. Jésus le sait et promet l’envoi de son Esprit pour les soutenir dans la mission.

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira… Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » Jn 16, 12-14

En assumant nos charges, en particulier face aux personnes, avant toute décision importante, nous devrions prendre le temps d’invoquer l’Esprit pour agir à la manière de Jésus. On ne remplit pas une telle mission sans le soutien d’une communauté. Paul indiquait que la richesse de la Parole se trouve non dans une seule personne, mais dans la communauté : « Que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse: instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres en toute sagesse… » Col 3,16

Identité 

Les disciples que nous sommes sont appelés à devenir comme le Christ, à penser, agir et vivre comme lui. Pour y arriver, il nous faut devenir familiers avec la Parole de Dieu, en particulier les Évangiles et prier l’Esprit de nous ouvrir « à la compréhension des Écritures » comme Jésus lui-même l’a fait pour les disciples d’Emmaüs. Cela suppose une fréquentation assidue des Évangiles.

Ainsi, un jour, nous pourrons peut-être dire comme Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. » Ga 2,20

Marcel Poirier, a. a.


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.