Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

PENTECÔTE : LA NOUVEAUTÉ DES RAPPORTS SOCIAUX

Le 8 juin 2025      Pentecôte, année C – Jn 14, 15-16.23b-26

Lectures du jour

La fête de la Pentecôte est pour nous, chrétiennes et chrétiens, le moment favorable pour célébrer l’envoi de l’Esprit Saint par Dieu et sa réception par les Apôtres après la résurrection du Christ. Elle est aussi l’occasion de célébrer notre expérience de pentecôte. Car chaque baptisé a déjà fait l’expérience de recevoir l’Esprit Saint. Et, l’invocation de l’Esprit Saint fait partie des pratiques ordinaires de notre vie de foi. Nous sommes donc familiers avec l’Esprit Saint. Malgré la familiarité, il convient de méditer sur la signification de l’avènement de l’Esprit Saint dans nos vies. Je considère que l’arrivée de l’Esprit Saint nous ouvre et nous appelle à un nouveau type de socialité, une nouvelle manière d’entrer en relation et de vivre nos rapports sociaux. Avant de continuer, voici un bref rappel de la venue et de la présence de l’Esprit Saint dans notre histoire.

L’Esprit Saint est toujours présent dans le monde

Les Écritures relatent la venue et le séjour de l’Esprit Saint dans le monde et dans l’histoire. Elles nous apprennent qu’il parcourt le monde et l’histoire depuis toujours. Il l’a fait pour révéler Dieu aux humains et pour préparer sa venue parmi nous. Quand les temps furent accomplis, il est descendu avec le Père et le Fils afin d’habiter parmi nous en Jésus qui a été reconnu Christ. Au cours de la vie de Jésus sur terre, l’Esprit Saint a travaillé à ses côtés pour soutenir sa mission et surtout pour lui manifester la présence aimante du Père au plus intime de lui-même. Avant de mourir, Jésus a promis à ses disciples qu’ils recevront l’Esprit Saint. Relevé d’entre les morts, il les a envoyés porter l’annonce du salut au monde et a ajouté: «Recevez l’Esprit Saint» (Jn 20). Pour sa part, Luc raconte et confirme la venue de l’Esprit Saint aux Apôtres le jour de la Pentecôte (Ac 2). On l’entend bien, l’Esprit Saint n’est pas étranger au monde, à l’histoire ou à la vie des disciples du Christ. À quoi nous invite ce partenaire de vie si présent et si discret?

L’Esprit Saint ou l’appel à l’unité fraternelle

En habitant au cœur de nos vies, l’Esprit Saint fait de nous un peuple de prophètes, c’est-à-dire une assemblée de personnes capables de parler aux humains pour leur faire entendre la parole de Dieu, une parole qui sauve (1 Co 14). Prophètes, notre manière de parler est conviée à témoigner de notre foi. Ce témoignage a pour vocation d’être un langage intelligible, différent du «parler en langues» des Corinthiens dont Paul se moquait un peu (1 Co 14,23). En d’autres mots, notre façon de parler doit être un langage que nos contemporains peuvent comprendre et rassembleur; un langage qui leur permet de se reconnaître concernés par le salut; un langage qui parle au cœur de chacun et qui construit librement l’unité et crée la fraternité entre tous. Les Apôtres nous en donnent l’exemple: ils parlent et chaque personne qui écoute s’entend rejoint par leur parole et par le salut qu’elle annonce et répand (Ac 2).

Peuple de prophètes rassemblé et animé par l’Esprit Saint, nous devenons aussi peuple de prêtres, de saints et de spirituels selon le cœur de Dieu. Aussi sommes-nous appelés à nous reconnaître frères et sœurs les uns des autres et à éviter l’exclusion, la domination et tout ce qui heurte notre dignité. Ainsi gouterons-nous la joie et la paix du Royaume.

Où en sommes-nous avec notre effort de socialiser autrement, selon l’inspiration de l’Esprit Saint?

Pacifique Kambale Tsongo, Augustin de l'Assomption