Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

La Paix soit avec vous!

Éditorial du dimanche 8 juin 2025
Édouard Shatov, éditorialiste

«La Paix soit avec vous!» – ce sont les premières paroles que le Pape Léon XIV a adressées au monde le jour de son élection, le 8 mai 2025.

Une élection étonnante! C’est vrai que l’élection du Pape nous étonnera toujours. Très souvent, nous oublions que l’élection du Pape, ce n’est pas une élection politique où plusieurs lobbies et tendances s’affrontent pour imposer leurs points de vue et leur vision des choses. L’élection du pape, évidemment, tient en compte non seulement les réalités spirituelles mais aussi les réalités économiques, politiques et sociales dans la pluralité, voire, dans les contradictions de toutes ces facettes. Toutefois…

Toutefois, la question primordiale, la grande, la vraie question est la suivante: «Qui doit être élu pour succéder à l’apôtre Pierre en ce moment de l’histoire pour annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus Christ au monde d’aujourd’hui?» Vous m’avez bien lu, la question n’est pas: «Qui doit succéder au pape François, ou au Pape Benoît?», mais «Qui doit être élu pour succéder à l’apôtre Pierre en sa mission et en ce moment-ci de l’histoire?» Si nous avons saisi l’importance de cette question dans une élection papale, nous pouvons probablement mieux saisir la figure du Pape Léon XIV qui vient d’être élu.

Je me permets d’attirer notre attention aux racines augustiniennes du nouveau Pape. Léon XIV est très attaché à Saint Augustin. À la veille de la fête de la Pentecôte, il me faut citer ce Père de l’Église: «Avoir le Saint-Esprit, c’est faire partie de cette Église qui s’exprime dans toutes les langues et ne pas en faire partie, c’est n’avoir pas le Saint-Esprit. Si effectivement l’Esprit-Saint a daigné se révéler par ce don des langues, c’est pour nous apprendre qu’on est son temple quand on vit en union avec cette Église qui les parle toutes.» «Soyez un seul corps», avait dit l’apôtre Paul, «un seul corps et un seul esprit.»

Si l’on saisit bien ce côté, cette veine augustinienne chez le nouveau Pape, nous pouvons deviner qu’un des appels et un des défis primordiaux du Pape Léon XIV, c’est celui de l’unité, l’unité du corps ecclésial et l’unité du monde qui se divise et se déchire.

Le Pape Léon XIV, probablement, va nous interpeller pour faire face à un double défi: «Tout en incarnant la foi chrétienne, savoir aussi rassembler!» Créer l’unité des cœurs et des âmes afin de vivre dans un monde plus juste, plus fraternel, plus humain.

En écrivant ces lignes, je dois aussi avouer, que comme vous, sans doute, je découvre le nouveau pape chaque jour un peu plus. Je vous recommande, pour cette découverte, la lecture du live de Samuel Pruvot, «Léon, XIV, l’apôtre de la paix», qui vient juste de paraître aux Éditions Salvator.

Je vous invite aussi à venir à la rencontre-conférence, «Le Pape Léon XIV. Un successeur de Pierre pour le monde d’aujourd’hui», le vendredi, 13 juin 2025, à 19:30 au Centre le Montmartre, conférence qui sera donnée par Monsieur Gilles Routhier, théologien de l’Université Laval et celui qui, avant l’élection, avait su intuitionner la possibilité du Cardinal Prévost comme Pape.

Bonne semaine à toutes et à tous!