Les sections du Montmartre à visiter :

L’ESPRIT DE NOËL

19 décembre 2021 / Articles, Éditorial-Infolettre

Noël s’en vient à grands pas, Beaucoup d’occupations remplissent nos heures ! De plus, le contexte sanitaire change et rechange nos projets. Comment arriver à conserver vitalité et enthousiasme ?

Si nous méditons sur les fêtes de Noël, nous découvrirons une piste d’espérance offerte par les fêtes elles-mêmes. Ces fêtes nous offrent un antidote à nos préoccupations ; c’est l’émerveillement.

C’est cette ambiance d’émerveillement qui nous est offerte dans le livre L’ESPRIT DE NOËL, qui vient de paraître chez les Éditions Novalis. Comme l’écrit, dans la préface de cet ouvrage, François-Xavier Maigre : « L’émerveillement, voilà l’antidote qu’offre Noël ! Antidote aux tristes urgences qui usent nos regards. Antidote aux inquiétudes de ce temps, aux rivalités mortifères qui nous séparent. À l’heure de la mondialisation triomphante, Noël incarne la promesse d’une fraternité plus discrète, mais aussi profonde. Noël est pour tous ».

Dans ce livre, L’ESPRIT DE NOËL, des auteurs différents, croyants et non-croyants, nous livrent leur regard sur l’évènement de Noël d’hier et d’aujourd’hui : Erri De Luca, Sylvie Germain, Olga Lossky, Christiane Rancé, Jacqueline Kelvin et cinq autres auteurs nous invitent à nous plonger dans le mystère de la vie humaine, dans le mystère de l’avènement de Jésus. Ces auteurs nous invitent à méditer sur nos attentes les plus profondes qui habitent la vie de chacun et chacune d’entre nous. L’invitation porte aussi à méditer sur les promesses et LA PROMESSE qui nous accompagnent et nous structurent comme êtres humains.

La promesse de Noël nous révèle que la naissance de Jésus bouleverse notre temps. Notons que la naissance de Jésus a défini la manière de compter notre monde : 2021 APRÈS JÉSUS-CHRIST. Ce simple fait traduit le poids de l’évènement pour tout être humain au-delà de son appartenance religieuse. Bien sûr, il existe d’autres calendriers. – juif, musulman et oriental – mais, personne, de nos jours, ne peut ignorer de compter le temps : APRÈS JÉSUS CHRIST. Ce qui signifie que le 25 décembre est constitutif pour nos vies humaines personnelles et communautaires. Nul ne peut rester indifférent à cette naissante !

Il me semble illusoire que la naissance de Jésus-Christ, évènement majeur de l’Histoire universelle, puisse être ignorée. Comment célébrer cette naissance dans une société où les références religieuses restent discutables ? Comment parler de Jésus dans un monde qui, aujourd’hui, se dit laïc ?

Voilà précisément ce que les auteurs du livre L’ESPRIT DE NOËL nous font découvrir. Nos appartenances sereinement vécues ne font pas obstacle pour la communion humaine, même si elles semblent contradictoires. Elles s’avèrent au contraire des racines pour l’enrichissement de notre fraternité. Cette fraternité passe nécessairement par le soin de nos amitiés et par notre relation avec Dieu.

Tous les auteurs de ce livre nous assurent que l’amitié est plus qu’essentielle pour retrouver l’émerveillement. On nous dit aussi que l’amitié est fragile et mérite d’être protégée. En nous partageant la parole d’une femme pauvre, parole citée par Maurice Zundel, Sylvie Germain déclare : « Le grand malheur des pauvres, c’est que personne n’a besoin de leur amitié ». Pour nous éloigner de l’isolement et de la solitude, tournons-nous vers l’émerveillement, cette porte du regard contemplatif qui refuse de réduire l’être humain à un objet utile parmi tant d’autres. L’être humain est d’abord et avant tout un être qui s’émerveille.

Pour nous approcher de cette réalité, le conte de Jacqueline Kelen exprime cet émerveillement et cette soif d’amour mutuel, avec une saveur irrésistible, en ramenant tous les personnages de contes – issus d’un imaginaire dit PAÏEN – jusqu’à la mangeoire de Bethléem. L’écrivaine célèbre avec poésie la soif d’absolu qui habite le cœur de tout être humain comme un conte sans fin. Ce sont ces contes que nous ferions bien de méditer et de partager avec nos proches. En méditant sur ces contes, nous nous approchons doucement des profondeurs de la réalité de notre humanité.

Alors, préparons-nous à nous souhaiter les uns aux autres un JOYEUX NOËL, et ouvrons-nous à l’émerveillement !

Édouard Shatov

 


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.