Cet octogénaire était bien connu dans la région. Après une longue carrière comme notaire du coin, il jouissait d’une retraite confortable. Il habitait une maison spacieuse mais n’y laissait entrer que des amis proches. Je n’y suis pas allé moi-même mais on m’a raconté qu’il possédait une bibliothèque très grande où s’entassaient des tas de livres accumulés au fil des ans.
Il y avait la section ‘géographie et histoire’. Faute d’avoir pu voyager à travers le monde, il avait su faire des découvertes virtuelles à travers le temps et visiter des pays et continents de partout. La section ‘littérature’ était aussi très importante, souvenir de ses années passées dans un collège classique. Des rayons ‘sciences’ étaient aussi bien fournis: astronomie, animaux et insectes, exploration spatiale, mécanique et quoi encore? Un coin ‘religions du monde’ offrait une grande variété de livres bien imagés mais un peu poussiéreux. Moi qui aime lire, j’aurais bien voulu y passer quelques après-midi pluvieux mais les invités étaient rares.
Une bibliothèque comme celle de Mr. Langlois est une mine de savoir mais, comme tous les trésors, ils demeurent enfouis, hors d’atteinte. Ces lieux de recherches inépuisables risquent maintenant de disparaître au profit de l’internet et de l’intelligence artificielle. Ils vont bientôt sombrer dans l’oubli et être condamnés à accumuler la poussière. Ce sera dommage car on oubliera les autres Mr. Langlois qui ont eu la passion de s’enrichir intellectuellement au contact des pages tournées une à une et le plaisir qu’elles auront procuré.
On dit que le livre le plus lu au monde et traduit dans pratiquement toutes les langues connues, c’est la Bible. Trésor de sagesse depuis la nuit des temps, elle offre au croyant la possibilité d’entrer en contact avec le divin et aussi de mettre en perspective les questions existentielles que vient à se poser toute personne qui cherche le sens de sa vie. ‘Cette Parole est dans ton cœur et sur tes lèvres; elle est à ta portée’, ne l’oublie jamais.

Méditation du 16e dimanche