Les sections du Montmartre à visiter :

CHERCHER TOUJOURS ET ENCORE !

11 septembre 2022 / Articles, Éditorial-Infolettre


Lors d’un séjour récent à l’Abbaye de Saint-Benoît-du-lac, j’ai réfléchi à cet édito pour la reprise de nos activités pastorales.

Je me suis posé la question : Que peut-on retenir comme inspiration pour notre vie spirituelle en ces temps difficiles ?  Partout des turbulences !  Turbulences économiques, politiques, personnelles, spirituelles, etc. ?

En premier lieu, prêtons attention à la devise des Bénédictins : ORA et LABORA : Prie et travaille!

PRIE !  La prière, en effet,  s’avère le fondement de toute vie.  Il ne s’agit pas seulement de formules récitées, mais d’une parole surgit dans la confiance, un dialogue qui nous plonge dans les profondeurs de notre être ; une écoute à travers les bruissements de la vie actuelle.  La prière, en fait, est un long apprentissage, un balbutiement de notre être pour nommer les réalités du monde,  celles de notre propre vie afin de les vivre en cohérence, en vérité, en justice et en miséricorde.   Voilà un travail quotidien, un travail sans fin !

TRAVAILLE !   Il faut le dire, le travail n’est pas seulement un métier à tenir.  Le véritable travail devient une œuvre de création, de transformation des réalités du monde pour tisser un mode meilleur sur tous les plans.  On parle ici de persévérance et de tolérance.  Le pape François déclare que le travail exige du décentrement de soi-même et de l’attention à l’autre.  Il faut étudier et agir encore et encore.  Rien n’est jamais gagné,  tout est à oser pour mettre au monde, dans nos relations humaines,  toujours plus de beauté, de justice et de paix.  Le genre de travail,  il me semble,  n’est jamais un fardeau, mais une véritable inspiration.  Cela dit, ce n’est jamais facile !!!

Ces deux aspects – prière et travail – nous permettent d’avancer dans l’amour.  À ce sujet,  saint Paul dit : « que votre amour soit sans hypocrisie ».  Cela m’amène à un troisième élément fondamental pour notre croissance :   CHERCHER !!! Chercher encore et toujours.  Un moine, une moniale, un religieux ou une religieuse, nous révèlent l’appel et la vocation de tout être humain : CHERCHER !  Chercher le véritable sens  de l’expression  « être humain » ;  chercher le sens profond d’être en communion avec Dieu et avec les autres.  Saint Augustin affirme : « … quand on trouve,  chercher encore ».

C’est dans ce but que, comme à chaque année, nous reprenons le chemin de recherche via nos formations et nos conférences.  Cette année,  nous débutons le 19 septembre.  Non pour accumuler des informations, mais pour grandir  en notre humanité, grandir en Dieu.   Marchons ensemble; Écoutons-nous les uns et les autres ; Discernons ensemble !  Prenons et appliquons les décisions nécessaires pour ce cheminement !!!

Dans l’Évangile de Jean, Jésus demande à ses disciples : Que cherchez-vous ?

Partageons ensemble nos recherches.  Cherchons le  BON,  le VRAI, le BEAU !!!

« QUE CHERCHEZ-VOUS ? »   Voilà une question profonde pour nous retrouver!

Bonne semaine à toutes et à tous!

Édouard Shatov 


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.