Les sections du Montmartre à visiter :

Alexandre Beaudet, 1922-2019

12 février 2024 / Articles, Biographie

Alexandre-Philippe Beaudet est né le 16 juillet 1922 à St-Louis de Lotbinière, 7e d’une famille de 9 enfants.

Il fait ses études secondaires au Collège de Lévis de 1937 à 1944. Il entre au noviciat des Assomptionnistes le 8 septembre 1944, à Sillery et prononce ses 1ers vœux un an plus tard. De 1946 à 1951, il entreprend les études de philosophie au Collège de l’Assomption à Worcester, pendant 2 ans et revient pour sa formation théologique au Grand Séminaire de Québec pendant 4 ans. 

Il est ordonné prêtre le 23 décembre 1950, ayant reçu le sous-diaconat en mai 1950 et le diaconat en septembre de la même année. Commencent alors ses engagements pastoraux. Pendant 3 ans il appuie l’équipe du Montmartre et en 1953 il est nommé au Sanctuaire de Beauvoir près de Sherbrooke. Il y demeure jusqu’en 1970 en charge de la revue « Sacré-Cœur de Beauvoir » de 1960 à 1967. Il accepte la charge de curé de la petite paroisse de 1964 à 1970. En 1956-57, il donne des cours de religion au petit Collège d’Alzon, à Bury, dans les Cantons de l’est. À travers ces occupations, il prêche des retraites paroissiales.

En 1970, ses supérieurs le nomment à Québec où il prend en charge la Guilde de l’Assomption, d’abord comme secrétaire et ensuite comme directeur. Il se donne à fond dans ce travail et développe la Guilde.

En 1981, à sa demande, on lui accorde une année sabbatique à Montréal, au Centre St-Pierre, de septembre à avril 1982. De retour à Québec, il reprend la Direction de la Guilde de l’Assomption jusqu’en 1990. Il cumule la charge d’économe local pendant 3 ans, de 1988-1990.

À la même époque, il s’intéresse aux Foyers de Charité et aimerait même jouer le rôle de « Père spirituel ». Il doit abandonner ce rêve car ses services sont requis à la Guilde.

En 1991, tout en demeurant Directeur de la Guilde de l’Assomption, il assume la charge d’aumônier des Sœurs de Ste-Jeanne d’Arc jusqu’en juin 2003. Les Religieuses gardent le souvenir d’un homme ponctuel, préparant bien sa prédication et les liturgies et, de surcroît, toujours jovial. 

Il revient alors au Montmartre. Il a alors 82 ans mais continue à rendre divers services au Sanctuaire et prodigue ses conseils aux responsables de la Guilde. En 2015, des problèmes de santé l’obligent à se rendre à l’infirmerie des Pères du St-Sacrement. Il y demeure jusqu’à la fermeture de l’infirmerie en mai 2019. Le 13 juin suivant, il est admis à l’Hôpital Général où il passe ses derniers jours. Il décède le 26 octobre 2019, à l’âge de 97 ans et 3 mois.

Comme prêtre, le P. Alexandre a assumé différentes tâches au long des ans: directeur de revues, prédication de retraites paroissiales, curé de paroisse, aumônier de religieuses, directeur de la Guilde de l’Assomption, professeur, animateur de groupes, etc. Il fut un ardent promoteur de la dévotion au Sacré-Cœur.


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.

    RSS blogue du Montmartre
    Nous suivre par courriel
    Page Facebook Montmartre de Québec
    Chaîne YouTube Montmartre Canadien