Les sections du Montmartre à visiter :

TU ES ! JE VEUX QUE TU SOIS !

31 décembre 2023 / Articles, Éditorial-Infolettre

« Te Deum laudanus : Te Dominum confitemur » – « À toi, Dieu, notre louange! Nous t’acclamons ; Tu es Seigneur! » – Toutes et tous nous avons entendu ce chant dans une occasion ou l’autre: au concert de musique classique, comme mélodie sur certaines chaînes de télévision ou de radio, ou tout simplement, à l’église.

Dans la tradition de l’Église, cet hymne, attribué à saint Ambroise de Milan, est chanté à la fin de l’année afin de rendre grâce à Dieu pour se remettre entre les mains de la bienveillance divine. Ce chant, depuis des siècles, a été mis en musique par presque tous les compositeurs existants, car ce chant reconnaît que notre vie s’avère une louange à la vie, à l’action de grâce pour ce don venu de Dieu.

À la fin de cette année, recueillons-nous, dans le silence de notre cœur, et écoutons la musique de notre vie. Que cette musique s’exprime par la flûte, par la cithare ou par les grandes orgues symphoniques.

Cet hymne devient notre louange: « Nous t’acclamons! ». Notre gratitude personnelle revêt une importance fondamentale et devient une action de grâce communautaire et sociale. Toute personne est unique et vit en communion avec d’autres personnes, uniques également. Voilà que la vocation unique de chacun prend tout son sens.

Cette communion intime des cœurs s’exprime dans l’amitié. Rendons grâce pour les amitiés reçues et offertes. Lors de la naissance de Jésus, Dieu nous offre cette amitié, joie que nul ne peut nous ravir. C’est aussi un rappel que toutes nos amitiés humaines sont des figures diverses de l’amitié divine. Dans l’amitié, Dieu nous dit : « Tu es. Je veux que tu sois! » Puissions-nous savoir dire à l’autre : « Tu es! Je veux que tu sois! « .

En cette fin d’année 2023, rendons grâce pour tout ce qui nous a été offert et, en ce début de 2024, soyons des porteurs, des porteuses de vie. Entrons allègrement dans la ronde de l’amitié avec Dieu, avec notre prochain et … avec nous-mêmes!

De tout cœur, je souhaite à toutes et à tous une Bonne, Heureuse et Sainte Année de Grâce du Seigneur!

Édouard Shatov, Éditorialiste au Montmartre à Québec


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.

    RSS blogue du Montmartre
    Nous suivre par courriel
    Page Facebook Montmartre de Québec
    Chaîne YouTube Montmartre Canadien