Les sections du Montmartre à visiter :

La famille comme expérience de foi, d’amour et de service

31 décembre 2023 / Articles, Commentaires de l'Évangile

© Patrick Henery, Sainte Famille

31 décembre 2023    La Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph : année B – Lc 2, 22-40
Lectures de ce jour

Dieu a choisi de naître au sein d’une famille. Il nous révèle ainsi que les familles sont chères à son cœur. Cependant, Dieu n’est pas né dans une famille parfaite. Les textes liturgiques de ce jour nous montrent effectivement qu’aucune famille n’est parfaite. Le modèle d’Abraham, dans la première lecture, nous montre que la sainteté d’une famille réside, non pas dans la perfection de ses membres, mais plutôt dans la confiance que ceux-ci ont en Dieu. Abraham sait compter sur Dieu en tout temps et sait se confier à Lui dans des moments d’épreuves comme dans des jours heureux. Il admet que, comme humain, il n’a pas tout le contrôle de sa vie. Il est conscient que l’histoire humaine s’écrit du jour au lendemain. C’est pourquoi, il s’en remet à Dieu, qui Seul est capable de changer le cours des choses.

C’est de la même façon qu’on pourrait comprendre la démarche des parents de Jésus à Jérusalem. Ils vont présenter leur fils à Dieu et Le lui consacrer, comme on doit le faire pour tout fils premier né. Ils veulent mettre Dieu au centre de leur projet de vie. Ils nous montrent que le bonheur humain ne vient jamais d’un effort personnel. C’est un résultat de l’accomplissement de la volonté de Dieu. Nous sommes peut-être de ceux et celles qui se lamentent de ce que sont devenues les familles chrétiennes aujourd’hui. Et pourtant, le regard de la foi devrait nous amener à découvrir ce qu’il y a toujours de meilleur dans ces familles, et à savoir nous en émerveiller. Car, si la sainteté est un don de Dieu, nos familles respectives peuvent devenir, elles aussi, des Saintes Familles, quel que soit leurs histoires, leurs compositions ou leurs problèmes. En effet, même si les modèles de familles changent, la vocation à la sainteté demeure. Que la famille chrétienne soit semblable à toutes les autres familles, peu importe les contextes culturels et spatio-temporels, cette famille est cependant appelée à conserver sa spécificité, celle d’être une expérience et une expression d’une vie de foi, d’amour, de service de Dieu et des autres.

En ce dernier jour de l’année civile, tournons à nouveau notre regard vers Jésus, la Lumière des nations, qui nous appelle au témoignage joyeux et à la sérénité, à l’instar de Siméon et Anne, afin que nous puissions entrer dans la nouvelle année, confiants que le Seigneur marche avec nous sur le chemin de cette vie. Confions à Marie, Reine et Mère de la famille, nos familles respectives et toutes les familles du monde. Qu’elles puissent vivre dans la foi, dans la concorde, dans l’aide réciproque. Faisons nôtre la prière que le Pape François formule ainsi dans l’exhortation apostolique Amoris Laetitia : “Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d’authentiques écoles de l’Évangile et de petites Églises domestiques.” Amen.

Fortuné Kamate, prêtre


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.

    RSS blogue du Montmartre
    Nous suivre par courriel
    Page Facebook Montmartre de Québec
    Chaîne YouTube Montmartre Canadien