Les sections du Montmartre à visiter :

REMPLIS D’ESPRIT SAINT

« Quand arriva le jour de la Pentecôte … tous furent remplis d’Esprit Saint ». C’est cette descente de l’Esprit Saint sur la communauté des disciples de Jésus qu’on appelle l’Église, que nous célébrons chaque année lors du dimanche de la Pentecôte. Il nous arrive même de dire que nous célébrons la fête de la naissance de l’Église.

La présence de l’Esprit Saint dans notre vie est une réalité mystérieuse. On n’épuisera jamais cette présence dans notre propre vie et dans la vie de l’humanité. J’aimerais méditer sur ce mystère avec vous, grâce et avec l’icône de la Pentecôte qui accompagne cet édito.

« Au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble », comme nous le disent les Actes des Apôtres. L’icône met en écriture d’image cette réunion des Apôtres. Sur l’icône, on nous rappelle la présence de Marie. C’est elle, Marie, qui apprend aux Apôtres l’importante vertu d’humilité. Il ne s’agit ni de soumission, ni de dépréciation de notre vocation humaine. Marie encourage les Apôtres à écouter en vérité! L’humilité nous amène à nous voir tels que nous sommes, devant le Seigneur, dans l’intimité abyssale de sa présence. Oui, tels que nous sommes avec nos grandeurs et nos petitesses. Cette écoute des profondeurs de nos vies ne connaît pas de finitude et devient possible avec l’Esprit Saint qui nous révèle l’Amour infini du Père.

« Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit ». Cette question de langues est toujours surprenante. S’agit-il d’un cours extrêmement intensif, ou de la Méthode Assimil, ou encore d’une technique qui a pour nom : « … sous la guidance de la science de l’Esprit Saint ? ». L’icône de la Pentecôte nous met en garde contre de telles interprétations. Comme nous l’avons vu, c’est l’abord une question d’écoute. Une autre explication découle aussi de cette écoute. Cette réalité énigmatique est représentée sur l’icône comme un personnage couronné sortant des ténèbres d’une caverne et qui tient dans ses mains un tissu blanc. Ce personnage couronné est appelé « COSMOS » ou « UNIVERS ». Le couronnement de cet UNIVERS s’explique par son immense pouvoir. De plus, il tient dans ses mains le rouleau de la vie et de l’histoire du monde. Ce Cosmos, qui nous paraît si puissant cède son pouvoir et devient compréhensible sous la guidance du Saint-Esprit

Si les Apôtres reçoivent l’Esprit Saint, si nous recevons l’Esprit Saint, c’est pour que, reconnaissant la grandeur de l’être humain, nous recevions la compréhension des mystères de notre propre vie. Ainsi pourrons-nous aimer pleinement Dieu et notre prochain. Car vivre c’est aimer ! Et si les autres ne nous entendent pas, comme le disent les Actes des Apôtres : « Parler dans nos langues des merveilles de Dieu », c’est peut-être non pas parce qu’ils ne veulent pas nous entendre, mais parce que nous ne les avons pas suffisamment écoutés… c’est pourquoi notre parole demeure incompréhensible !

Pour avancer sur le chemin de Dieu, il nous faut de l’écoute, de la patience, de l’humilité et … du Courage!

Bonne fête de la PENTECÔTE à toutes et à tous!

Édouard Shatov



Inscrivez-vous à notre infolettre

Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.