Les sections du Montmartre à visiter :

LES PÈLERINS DE L’ESPÉRANCE

Le Pape François se dirige vers l’Iraq. En plein cœur de pandémie, en pèlerin pénitent de la réconciliation et de la paix, il se rend dans ces lieux touchés par les conflits. En ce temps de Carême, accompagnons le Pape sur ce chemin, nous aussi pèlerins de paix!

Être pèlerin, voilà une posture bien particulière! D’abord, il faut marcher, se lever, se mettre en route. Convenons que, de nos jours, les pèlerins utilisent les autobus, les trains et les avions. Mais, il faut toujours se lever et se mettre en route. Puissions-nous adopter l’attitude d’Abraham : aller dans la direction indiquée par Dieu même si la connaissance des détails du chemin nous échappe. Cheminons avec Dieu et les uns avec les autres, dans la paix, dans le pardon, dans l’amour.

À ce point de ma réflexion, j’aimerais apporter une distinction entre « le pèlerin » et le « touriste spirituel ».

Le touriste spirituel opte pour la planification précise de ses déplacements ; les imprévus lui répugnent … Il s’arme d’un programme précis à accomplir. « L’assurance-voyage avec option » – la possibilité de rapatriement – s’avère une pièce obligatoire pour son parcours…

Le pèlerin, lui, avance sur le chemin de la vie, accueillant chaque instant et chaque personne comme une grâce, comme un don. Il va vers l’inconnu où tout est surprise et donation du monde qui vient à sa rencontre. Pour poursuivre sa route sans s’épuiser, il doit écouter le monde et vivre ces moments dans la bienveillance. Seule cette posture de pèlerin peut renouveler notre espérance, espérance si fondamentale! Le Pape François nous le rappelle avec son voyage en Iraq. Il va vers l’inconnu. Écoutons-le!

« Je viens maintenant sur votre terre bénie et blessée comme un pèlerin de l’espérance. Chez vous, à NINIVE, a résonné la prophétie de Jonas qui a empêché la destruction et a apporté une nouvelle espérance, l’espérance de Dieu. Laissons-nous prendre par cette contagion de l’espérance qui nous encourage à reconstruire et à recommencer. En ces temps difficiles de pandémie, aidons-nous les uns les autres à renforcer la fraternité, à construire ensemble un avenir de paix. Ensemble, Frères et Sœurs de toutes les traditions religieuses ».

Encourageons-nous les uns et les autres à reconstruire et à recommencer, même si nous traversons des moments difficiles. Surtout si nous traversons des moments difficiles!

Quelle étape de notre pèlerinage allons-nous vivre cette semaine?

Bonne semaine à toutes et à tous!

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.