Les sections du Montmartre à visiter :

LES PAS DE LA COMMUNION, DE L’UNITÉ ET DE LA DIVERSITÉ

Avec l’Église entière, et conformément à la demande du Pape François, la communauté chrétienne du Montmartre entrera dans la démarche synodale, en ce dimanche, 20 mars 2022. Tous et toutes sont invités à vivre ce moment important en se joignant à la célébration dominicale de 10h30.

La démarche de l’Église privilégie le fait de « marcher ensemble ». Pour cela, il nous faut identifier avec qui nous marchons. Marcher avec les gens qui partagent notre quête spirituelle ou existentielle s’avère plus approprié, plus facile, que le contraire. Si le Pape nous demande de « MARCHER ENSEMBLE », il nous faut décoder qu’il n’est ni évident, ni naturel de partager notre route avec des inconnus ou avec des personnes vivant d’autres opinions et d’autres choix d’options de vie que nous.

Je crois que, régulièrement, nos désaccords nous amènent à tenter de forcer l’autre, à tout prix, d’endosser nos propres certitudes. C’est cette démarche acharnée que le Pape questionne. Bien sûr, le bien et le mal coexistent ; il y a des actions justes et des actions injustes, mais l’Église encourage à éviter les conclusions précipitées. Ne négligeons pas le temps de l’écoute, de l’échange et du discernement. Voilà précisément qui permet le dialogue, la croissance dans la communion, et l’unité dans la diversité.

« MARCHER ENSEMBLE » nous prépare à vivre le Synode de toute l’Église qui se tiendra à Rome en 2023, sur le thème de la Synodalité, sur la manière de « transformer, de transfigurer, sous la lumière de Dieu et l’action de l’Esprit Saint » notre vie dans notre communauté d’aujourd’hui. Pour y parvenir, nourrissons-nous de la Parole. Le temps accomplira son œuvre dans la patience et la persévérance. Entamons ces démarches dès ce dimanche.

En terminant cette réflexion, j’aimerais nous dire que la patience nous apportera le mûrissement. Ainsi l’écrit récemment Jacqueline Kelen, dans son livre : « Grandeur de l’attente » : « L’attente n’a rien d’un calme plat. Contrairement au temps morne de l’ennui, elle représente un temps vif qui requiert vigilance et fermeté d’âme. L’image la plus juste est celle de la sentinelle qui, jour et nuit, monte la garde, reste sur le qui-vive même si en apparence rien n’arrive, même si la lassitude ou le découragement menacent. C’est une noble posture, un fier défi lancé à la fuite des jours et au destin implacable ».

« MARCHER ENSEMBLE » est le noble défi de prendre soin de Dieu et de notre prochain. Demandons la grâce de tenir malgré la lassitude infligée par une marche souvent exigeante et difficile.

Retrouvons-nous à la célébration de ce dimanche, 20 mars, à 10hre30.

BONNE ROUTE ENSEMBLE !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.