Les sections du Montmartre à visiter :

LE TEMPS DU LONG DÉSIR

4 décembre 2022 / Articles, Éditorial-Infolettre

Le temps de l’Avent secoue nos attentes! Ce mot « Avent » signifie « Arrivée », et, une arrivée, une visite, on l’attend!

On attend, on attend et on attend! En ces heures d’attente, qui nous semblent interminables, il devient à propos de nous demander : Qu’attendons-nous? Qui attendons-nous? Non seulement en cette période, mais tout au long de notre vie. Reconnaissons que nos désirs sont multiples et n’affichent pas toujours une importance existentielle! Il existe tout de même une différence de poids entre le changement de température et le désir de l’amour divin ou humain qui nous fait vivre! Mais nous admettons aussi, tous et toutes, être en attente de l’arrivée – de l’avenir – de nos destinées – de nos accomplissements.

Nous découvrons que nos vies, nos destinées, nos accomplissements sont toujours inscrits dans nos relations. En effet, les autres et l’Autre, comme Dieu lui-même, se rencontrent sur les routes de nos vies et ne constituent pas des accidents sur notre trajectoire, au contraire, ils s’avèrent même des conditions ultimes de notre évolution. Rien n’est accompli dans l’isolement! La réalisation de notre être se tisse avec les fils de nos rencontres temporelles, de nos rencontres transcendantes et de nos rencontres avec l’éternité.

Ce temps de l’attente de l’autre nous amène à découvrir les profondeurs et les superficialités de notre propre être. C’est ainsi que, lors de ma récente présence au Salon du Livre de Montréal, j’ai expérimenté l’attente des lecteurs. Bien sûr, de nombreuses personnes prennent contact avec vous. Puis, viennent les moments de solitude qui, même entourés de milliers de personnes, nous amènent à identifier le désir profond qui habite notre âme dans nos relations avec les autres. De même l’Avent fournit un temps d’ajustement du « désir ». Nos désirs nous révèlent les lieux de rencontre avec Dieu et avec les autres. C’est le temps du long désir où l’être humain apprend.

Puissions-nous manifester le courage d’identifier les désirs superficiels et les désirs profonds qui influencent quotidiennement notre âme !!!

Bonne semaine à toutes et à tous!

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.