Les sections du Montmartre à visiter :

ENTRE L’IMPOSSIBLE ET L’EXTRAORDINAIRE

1 janvier 2023 / Articles, Éditorial-Infolettre

« Ne pas confondre l’extraordinaire et l’impossible ! » Voilà un défi des plus exigeants de notre époque !

Quand on s’approche d’une fin d’année, on se tape des bilans, des plaisanteries sur les autres et. … peut-être sur nous-mêmes…. Et on prend des résolutions en vue de l’année qui s’annonce.

Et là, j’avoue mon malaise relatif à ce temps de prise de résolutions. Comprenez-moi bien : il est capital de re-penser ma vie, mais ce temps des résolutions me semble souvent un pur effort volontariste des êtres humains qui ne s’appuient que sur leurs propres forces. Ça se réduit à « je vais m’essayer et …je réussirai ». Dans ce défi, un supplément s’impose : AVEC L’AIDE DE LA GRÂCE DE DIEU.

En effet, nos vies s’épanouissent en relation avec les autres. Ces AUTRES ne sont pas des accidents de parcours sur notre route. Au début d’une année, je prête donc attention non pas aux résolutions accomplies ou ratées, mais surtout à l’attitude avec laquelle j’approche moi-même de ma propre vie et de celle des autres, en espérant, pour toutes et pour tous, le secours de Dieu.

Alors, il ne s’agit plus de possible et d’impossible dans ma vie, il s’agit de reconnaître l’extraordinaire qui ne relève pas de l’illusoire. À contrario, l’extraordinaire m’appelle au-delà de moi-même et me permet d’espérer que tout devient réalisable. Il devient alors à ma portée de fuir la médiocrité et la banalité, de recevoir la vie dans toute sa richesse, d’accueillir les autres dans leurs complexités.

Les célébrations de la Nouvelle Année veulent nous signifier l’avènement d’une vie nouvelle année. Précisément : NOUVELLE ANNÉE. Non pas une répétition, une reproduction de l’habituel ! Affutons, aiguisons notre regard intérieur pour ne pas tomber dans les illusions entre possible et impossible, et visons la dynamique de l’extraordinaire, nos yeux et nos cœurs s’ouvriront à la nouveauté de la vie et de l’amour, parce que vivre c’est apprendre à aimer chaque jour un peu plus, et d’une manière un peu plus généreuse et désintéressée.

Bonne et Sainte Année de grâces du Seigneur à toutes et à tous !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.