Les sections du Montmartre à visiter :

L’AMOUR N’EST JAMAIS FATIGUÉ

Enfin, l’été fait son entrée, avec son lot de promesses et d’espérances. Pendant plusieurs mois, la pandémie nous a imposé son lourd bagage d’anxiété et de fatigue. Accueillons ce temps de repos tant espéré et tellement mérité!

En effet, les vacances nourriront notre être tout entier et notre goût de poursuivre la route. Dans cet esprit, j’aimerais vous suggérer une lecture vivifiante. Je parle du livre de Michel Cool : « Retrouver l’enthousiasme », publié chez les Éditions Salvator. L’auteur nous parle ainsi : « L’enthousiasme est l’indicateur par excellence de la présence chez un être d’une vie intérieure comblée de grâce ».

Nous ne parlons pas ici d’une attitude désincarnée, purement mentale. Michel Cool signale que l’enthousiasme est repérable aux certaines postures de vie que nous développons et manifestons au quotidien. En fait, plusieurs de ces postures s’expriment de manières très différentes et c’est en cela que tout devient super important. Voici une attitude fondamentale de la vie : « Je suis fatigué, mais l’amour n’est jamais fatigué ». Voilà un message capital à entendre et à incarner en ce contexte d’inquiétude.

L’enthousiasme nous apprend que : « Hors du risque … point de sens à la vie! ». C’est une réflexion qui mérite une profonde méditation, car nous aimerions tellement éliminer tous les risques et nous munir d’assurances absolues. Cela engendre la fatigue et peut, plus gravement, nous priver de la vision du sens de notre vie humaine.

Un des grands risques de notre vie c’est la rencontre avec notre prochain. En citant Bruno Chenu, un assomptionniste, l’auteur du livre déclare : « On ne rencontre son prochain qu’en quittant notre chemin, qu’en modifiant notre trajectoire.. Et c’est en trouvant un vis-à-vis fraternel, en croisant un regard bienveillant, que chacun accède à son vrai visage. Là est la source de vie ». Les vacances d’été s’avèrent une précieuse occasion de croiser le regard de l’autre, de croiser la vie et, par ce fait même, de croiser le regard de Dieu.

C’est aussi le moment de renouer avec les amitiés « suspendues » par la pandémie et aussi d’en nouer de nouvelles. Nous ne nous souviendrons jamais trop que l’amitié est le lieu par excellence de la formation d’un itinéraire spirituel. Michel Cool poursuit : « L’amitié aide à chercher Dieu et à trouver du sens à la vie ; elle aide aussi à affronter les duretés et les déceptions. L’amitié est porteuse d’un enthousiasme persévérant et réaliste ».

Alors, je nous invite à redécouvrir et à conserver l’enthousiasme et à prendre le risque de la rencontre de l’autre et de l’amitié en virtuel et en présentiel.

Le Montmartre prendra également un moment de repos. Nous en sommes donc au dernier édito et à la dernière infolettre jusqu’en septembre.

Nous vous souhaitons un été reposant, plein de bonnes lectures et de somptueuses rencontres. Surtout, nous vous souhaitons un temps où l’amour ne connaît pas de fatigue.

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.