Éditorial du dimanche 7 septembre 2025
Ann Montreuil, éditorialiste
Période d’effervescence en ce temps de rentrée.
Les plus petits ont repris le chemin des écoliers, la vigilance dans les zones scolaires grimpe d’un cran.
Routine des devoirs pour les jeunes et leurs parents.
Les plus grands renouent avec des programmes sujet à en enthousiasmer quelques-uns et à en horripiler d’autres.
Vous souvenez-vous des étuis à crayons aux mines bien aiguisées, de l’odeur des gommes à effacer, des livres à recouvrir, des cartables multicolores, du sac trop lourd.
Vous souvenez-vous de ce trémolo qui vous agitait avant de rencontrer votre nouveau professeur et découvrir qui ferait partie de la classe.
C’est bien loin tout cela et si près à la fois. Paupières closes il est facile de replonger dans ces souvenirs.
Septembre demeure pour moi temps de recommencement, de reprise d’une routine que les longues journées d’été avaient ajournée.
On reprend le cheminement de vie en s’inscrivant dans ce qui nous tient le plus à cœur; c’est le grand privilège des retraités d’exercer ce choix mais c’est aussi un devoir de ne pas laisser glisser les jours tel le sable entre nos doigts car le temps est précieux et chacun de nous peut en témoigner.
Choisir ce qui correspond à ce que l’on porte, ce qu’on veut découvrir ou valoriser. Oser parfois. Se tromper à l’occasion pour mieux se reprendre. Expérimenter ce que la Vie nous offre en cadeau et essayer d’en tirer le meilleur même au prix d’efforts.
Dès le primaire on nous enseigne l’importance de s’investir dans ce qu’on fait et d’apprendre à le faire dans la joie, avec fierté.
Cette consigne vaut pour toutes les rentrées, pour tous les âges car nous sommes tous ultimement des élèves face à la Vie et appelés à graduer à travers diverses tâches ou épreuves. Apprendre non pas pour se remplir d’informations comme des outres mais pour se donner des outils pour vivre mieux, plus consciemment, plus éveillé et développer notre discernement.
Le petit Robert nous propose une autre définition de la rentrée : remettre à l’intérieur ce qui était dehors. Invitation donc à revenir vers soi, y découvrir les zones d’ombres et de lumière, y faire un peu de ménage pour y respirer mieux. Gustave Thibon disait : «Rien n’est plus vide qu’une âme encombrée.»
Prendre soin du feu qui crépite, raviver la flamme par le Souffle de l’Esprit. Être tout accueil pour rencontrer l’Autre à travers son prochain, celui qui est si près et souvent discret et n’attend qu’un regard qui reconnaisse, qu’une oreille tendue, qu’une main qui sache s’ouvrir.
La rentrée au Montmartre c’est l’invitation qui nous est faite d’approfondir l’intelligence de la foi et d’approfondir également notre vivre ensemble en communauté vivante et vibrante.
Le thème de l’espérance continuera de nous accompagner en filigrane et celui de la transmission s’y ajoutera.
Nous soulignerons dans les mois à venir cette année centenaire du Montmartre; plusieurs activités seront prévues pour mieux nous faire saisir la richesse de notre legs afin de nous rappeler que nous sommes héritiers et fondateurs.
Je nous souhaite donc une rentrée féconde.
