Les sections du Montmartre à visiter :

Le bâton-témoin

3 décembre 2023 / Articles, Éditorial-Infolettre

Image libre de droit sur pxhere.com

Lors des Jeux Olympiques, l’une des disciplines les plus spectaculaires est le 4 X 1000 m. Quatre membres d’une même équipe parcourront le stade l’un après l’autre en donnant le meilleur d’eux-mêmes et, lorsque le coureur a terminé son tour, le bâton-relais est passé au prochain membre de l’équipe pour continuer la course. Le passage du témoin est un moment crucial. Le nouveau coureur commence à courir avant même la fin du tour, de sorte que le relais passe d’un coureur à l’autre tout en continuant à courir. C’est un travail d’équipe à n’en pas douter.

Passer le bâton est devenu une expression pour un groupe de personnes qui veulent travailler ensemble, respectant les talents et les forces de chacun, développer des stratégies dynamiques et penser des initiatives au service d’une communauté. Cela fait appel à la concertation, à la cohésion. Tous sont mis à contribution pour assurer le succès de l’opération. Une ruche d’abeilles est aussi l’image séduisante qui nous vient à l’esprit; elles sont toutes au service d’une même cause.

Dans notre communauté chrétienne du Montmartre, laïcs et religieux, nous avons le souci de construire des liens solides de services mutuels, un lieu d’appartenance où chacun peut s’exprimer librement et se mobiliser pour le bien de tous. Parce que chaque personne est importante et veut contribuer de son mieux. Comme dans la course à relais, le vainqueur n’est pas celui qui le premier franchit la ligne d’arrivée mais le vainqueur c’est toute l’équipe parce que chacun a fourni le meilleur de lui-même.

Père Gilles Blouin, assomptionniste


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.

    RSS blogue du Montmartre
    Nous suivre par courriel
    Page Facebook Montmartre de Québec
    Chaîne YouTube Montmartre Canadien