Les sections du Montmartre à visiter :

LA GRANDE AVENTURE

5 décembre 2021 / Articles, Éditorial-Infolettre

Nous voici entrés dans le temps de l’Avent. Ce nom « l’Avent », peut sonner étrangement à nos oreilles. Et pourtant, cela signifie tout simplement un temps d’attente, de veille, de retrouvailles du Seigneur Jésus. Dans ce contexte, j’aimerais bien vous parler du cochon de Noël et de la grande aventure de la vie humaine.

Peut-être que cela vous étonne : Quel est le lien entre l’attente des retrouvailles du Seigneur et le cochon de Noël ? Et quel est le lien de tout cela avec la GRANDE, je dis bien la GRANDE AVENTURE de notre vie ?

Le temps de Noël en est un d’émerveillement, car les rencontres qui nous y attendent nous marquent au plus profond de nous-mêmes. Elles nous éveillent, nous gardent et nous soutiennent. Et si on parlait de Dieu ! De ce Dieu qui, plus que toute autre personne nourrit l’émerveillement de notre vie. Et ce temps de l’Avent s’avère particulièrement propice à l’approfondissement de l’éveil dans la nuit de Noël.

La création littéraire de J.K. Rowling : « Jack et la grande aventure du cochon de Noël », qui vient de paraître chez Gallimard Jeunesse est fascinante. Il s’agit de l’Histoire d’un garçon, Jack, qui, comme chacun et chacune de nous, vit avec toutes ses joies et presque toutes ses complexités – l’amour de ses parents, leur divorce, le déménagement et le nouveau milieu de vie, les amitiés, mais aussi l’intimidation.
Il y avait dans sa vie un être, un ami de toujours, un jouet, le cochon de Noël. Et, ce cochon va disparaître. Alors, Jack part à sa recherche, grande aventure de sa vie, car il poursuivra une quête pour retrouver celui qui semble perdu à jamais.

Comme je vous l’ai dit, c’est un conte et, pour vivre cette grande aventure, Jack va traverser les Salles des Égarés, la Cité du Jetable, Les Rocailles des Oubliés, la Cité des Regrettés et la Tanière du Grand Perdeur. Toutes ces réalités sont présentes dans notre vie et, très souvent, nos prochains ou les choses se retrouvent dans un de ces endroits : égarées, jetées, regrettées, oubliées … au moins, nous semble-t-elles, perdues à jamais. Alors, rien d’étonnant à ce que, si ces réalités nous habitent, nous perdions la joie de vivre.

Alors, Jack et son ami, le cochon de Noël, vont nous guider à travers ces difficultés pour que nous puissions récupérer ce qui a été perdu, que nous retrouvions les êtres et les choses qui constituent les fondations de notre vie et de notre capacité à grandir en HUMATITUDE. Ces deux êtres sont accompagnés de l’Espérance, par le battement de ses ailes larges et vigoureuses. C’est L’Espérance qui fera découvrir à Jack et à nous, qu’il y a dans notre cœur, au plus profond de notre être, un lieu appelé « L’île des Bien-Aimés ». C’est le lieu où même si les choses et les êtres ne sont plus présents physiquement dans notre vie, ils ne disparaissent pas, ils ne nous quittent pas.

Puissions-nous revisiter, ou même découvrir ce lieu de notre profondeur humaine ! … et nous demander : Est-ce que Jésus est là ? Est-ce que le Bien-Aimé du Cantique des Cantiques trouve une place sur l’ile des Bien-Aimés de notre cœur ?

Le livre de J.K.Rowling est une œuvre pour les enfants et pour les adultes. Voilà un récit qui appelle à la conversation, à une marche ensemble avec des générations d’âges différents, entre croyants et non-croyants. J’irai jusqu’à dire que ce livre s’approche de la question même de la synodalité de notre Église. Je vous en recommande la lecture.

C’est un cadeau que cette dame nous a fait cette année, un cadeau qu’on peut offrir en ce temps des Fêtes pour souhaiter un « JOYEUX NOËL » … et, pourquoi pas, par la suite, oser une conversation sur la GRADE AVENTURE de notre vie.

Je vous souhaite un bon temps de l’Avent, et une excellente semaine !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.