Les sections du Montmartre à visiter :

LA GRÂCE DE LA PENSÉE INACHEVÉE

23 janvier 2021 / Articles, Éditorial-Infolettre

Comment être en communion avec Dieu, avec Celui qui nous dépasse infiniment? Au-delà de nos convictions religieuses, notre vie est un perpétuel dialogue avec la révélation de Dieu, cette présence dérangeante qui nous questionne.

L’an dernier, le Pape François a institué, dans l’Église catholique, le Dimanche de la Parole. À l’occasion du troisième dimanche du temps ordinaire, le Pape attire notre attention sur l’importance de la Parole de Dieu dans notre vie. Par la force des choses, période où nous sommes confinés en nous-mêmes, Dieu nous rejoint au cœur de notre intimité, là où nous sommes.

Puissions-nous adopter ce que le théologien Romaro Guardini appelle pensamiento incomplete, la pensée inachevée. Cette pensée nous invite à laisser place à la contemplation. Une telle pensée crée en nous un espace qui nous permet de rencontrer la vérité : vérité de la rencontre avec nous-mêmes, avec celle de la rencontre avec le monde et avec Dieu. Il ne s’agit pas ici d’une course effrénée qui nous pousse à surfer sur les réalités de la vie, mais d’un pèlerinage paisible et dynamique : « Une pensée féconde doit toujours rester inachevée afin de laisser la place à un développement intérieur », nous rappelle le Pape François.

Le Pape nous convie aussi à ne pas exiger des certitudes absolues en toute chose. Cette invitation de notre Pape s’avère particulièrement pertinente en ces temps de pandémie…

La Parole de Dieu s’actualise à chaque instant de notre vie. Le Pape François rappelle que : « La tradition n’est pas un musée, la vraie religion n’est pas un congélateur et la doctrine n’est pas statique, mais elle grandit et se développe comme un arbre qui reste le même, mais qui grandit et porte toujours plus de fruits ». Pour méditer sur cette actualisation et sur les fruits de la Parole de Dieu dans notre vie, nous vous lançons une invitation : MERCREDI, 27 JANVIER, rejoignons-nous sur nos plateformes des réseaux sociaux, pour un rendez-vous de 5 minutes : la capsule vidéo : NOURRI(E)S PAR LA PAROLE.

De plus, nous reprenons nos formations. Vous devinez que, dans le contexte actuel, toutes les formations sont en format vidéo sur ZOOM. Pour ceux et celles qui ne sont pas familiers avec cette plateforme, permettez-moi de vous affirmer : C’EST SIMPLE !!!

Alors, retrouvons-nous autour de la Parole de Dieu ce dimanche, et en d’autres circonstances, avec les personnes que nous connaissons ou en rencontrant ceux et celles que nous ne connaissons pas !

La proximité de Dieu nous invite à être ensemble : « Tu m’as fait connaître à des amis que je ne connaissais pas », écrit le poète Rabindranath Tagore.

Bon dimanche de la Parole à toutes et à a tous!

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.