Les sections du Montmartre à visiter :

LA GRÂCE DE LA PAROLE

16 janvier 2022 / Articles, Éditorial-Infolettre

Chaque année nous apporte de la nouveauté, mais chaque année nous rappelle aussi les réalités fondamentales de notre vie, lesquelles, peut-on dire, ne changent guère. Ajoutons-y les interrogations que nous portons, sur tous les plans. Notons quelques-unes de ces interrogations : – Comment communier les uns avec les autres ? – Comment être en communication avec Dieu qui nous dépasse infiniment ? Au-delà de nos convictions religieuses, notre vie s’avère un perpétuel dialogue avec la révélation de Dieu.

En 2019, le Pape François a institué le Dimanche de la Parole. À l’occasion du troisième dimanche du temps ordinaire, le Pape attire notre attention sur l’importance de la Parole de Dieu. Par la force des choses, en cette période de confinement, Dieu nous rejoint au cœur de notre intimité. En 2022, ce dimanche survient le 23 janvier. Je vous en parle un peu à l’avance, j’en conviens.

Quand je pense à notre rapport à la Parole de Dieu, je me souviens de la réflexion du théologien Romano Guardini, qui nous appelle à PENSAMIENTO INCOMPLETO, à la pensée incomplète. Cette pensée nous invite à laisser place à la contemplation. Voilà qui crée en nous un espace de vérité, celle de la rencontre avec nous-mêmes, avec celle de la rencontre avec le monde et avec Dieu. Il ne s’agit pas ici d’une course effrénée qui nous pousse à surfer sur les réalités, mais à un pèlerinage paisible et dynamique : « Une pensée féconde doit toujours rester inachevée afin de laisser place à un développement intérieur », nous rappelle le Pape François.

Le Pape nous appelle aussi à ne pas exiger des certitudes absolues en toute chose. Voilà qui s’affiche pertinent en ces temps de pandémie … et de démarche synodale dans notre « marcher ensemble ». Soulignons que la recherche de la vérité espère toujours l’aide les AUTRES, la patience, le courage, la ténacité.

La Parole de Dieu s’actualise à chaque instant de notre vie. Le Pape nous dit : « La tradition n’est pas un musée, la vraie religion n’est pas un congélateur et la doctrine n’est pas statique, mais elle grandit et se développe comme un arbre qui reste le même, mais qui grandit et porte toujours plus de fruits ».

Quant aux fruits, j’aimerais nous redire les paroles de sainte Marie de l’Incarnation : « Ce n’est pas assez de faire la volonté de Dieu, il faut la faire avec amour à l’intérieur, et de bonne grâce extérieurement ».

Pour cheminer sur cette route de la Parole de Dieu, nous reprendrons bientôt nos formations.

Alors, retrouvons-nous autour de la Parole aujourd’hui, et en d’autres circonstances, avec les personnes que nous connaissons, ou en rencontrant ceux et celles que nous ne connaissons pas encore.

La proximité de Dieu nous invite à être ensemble : « Tu m’as fait connaître à des amis que je ne connaissais pas », écrit le poète RABINDRANATH TAGORE.

Bon dimanche et bonne semaine à toutes et à tous !

Édouard Shatov

 


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.