Les sections du Montmartre à visiter :

Forum de Réconciliation Communautaire

19 mai 2019 / Articles, Événements

Programmation

Vendredi 31 mai 2019

19 h 30 – La sécurisation culturelle ou pourquoi tenir compte des différences identitaires propres aux Autochtones ?

Conférence prononcée par monsieur Pierre Picard.

Pierre Picard est membre de la Nation Huronne-Wendat. Il possède une formation en approche d’intervention psycho-corporelle et une maîtrise en sexologie clinique et s’est d’abord spécialisé en matière d’agression sexuelle chez les Premières Nations du Québec. Il dirige depuis plusieurs années le Groupe de recherche et d’interventions psychosociales en milieu autochtone (GRIPMA).
Conférencier, formateur, chercheur et consultant clinique, il a rédigé plusieurs études, évaluations, analyses et programmes d’intervention. Il dirige plusieurs travaux portant exclusivement sur les problématiques psychosociales en milieu autochtone et des moyens de guérison tenant compte des différences culturelles et identitaires propres aux Premières Nations du Québec.

Samedi 1er juin 2019

§ 9 h 00 – Allocution d’ouverture : Timothy Scott, Directeur général de la Conférence Religieuse Canadienne, suivi d’une Cérémonie sacrée de purification avec Diane Andicha Picard, aînée de la Nation Huronne-Wendat et d’une danse traditionnelle avec Jean-Batiste Blacksmith, de la Nation Innu de Mashteuiatsh.

§ 9 h 30 – « ARBRE » : spectacle d’objets et de marionnettes par la troupe Le Chemin qui marche, suivi d’un mini-échange (svp apportez une pierre)

§ 10 h 15 – Présentation sur « Le sens de l’écoute » avec Anne-Marie Ricard c.o. psychothérapeute, suivie de partages en triades avec les participants et remontée

§ 11 h 00 – Pause-santé

§ 11 h 15 – Écoute du témoignage de Roger Echaquan de la Nation Attikamekw, survivant du pensionnat de La Tuque et Aîné spirituel durant la Commission Vérité Réconciliation

§ Midi – Lunch (La Dominicaine Café-Traiteur) 10 $

§ 13 h 30 – Explication des ateliers et répartition

A) Mini-Atelier Retour à l’esprit avec le Père François Paradis (porteur de pipe), Jocelyn Girard de l’Institut de formation théologique et pastorale et Rose-Anne Gosselin de la NationTimiskaming

B) Cercle de Parole sacrée avec Roger Echaquan, facilité par Nicole O’Bomsawin de la Nation Abénakis

C) Cercle de Pardon ou « Rituel de guérison du cœur » avec Chantal Asselin

D) Exercice des Couvertures ou « revisiter le colonialisme canadien » avec Marie-Émilie Lacroix, de la Nation Innu de Mashteuiatsh

§ 16 h 30 – Célébration inter-spirituelle avec François Paradis, o.m.i., Edward Shatov, a.a. et Christian Paillé, C.Ss.R.

* * *

Contribution volontaire pour la conférence : 10 $



Inscrivez-vous à notre infolettre

Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.