Les sections du Montmartre à visiter :

AU-DELÀ DE LA PENSÉE POSITIVE

2 octobre 2022 / Articles, Éditorial-Infolettre

Devant une page blanche,  j’ai longuement réfléchi.  Sur quel sujet porter ma réflexion en ce vent d’élections, de guerres,  d’ouragans et de menaces  de catastrophe mondiale ?

Comment peut-on et doit-on  vivre en ces moments  difficiles ?  Comment retrouver ou conserver  l’espérance qui nous accompagnera  vers une haute qualité de vie ?  Il serait si facile de se réfugier dans la pensée positive : APRÈS  TOUT’ TOUT IRA TRÈS BIEN.  Je ne peux m’empêcher de me tourner vers la Bible où cette phrase et cette posture annoncent toujours un désastre.  Alors,  comment faire face au désastre ou, tout simplement,  aux difficultés ci-haut  citées ?

Je crois qu’en premier lieu nous avons à reconnaître les souffrances qui nous tombent dessus, les erreurs qu’on a pu faire.  Tout simplement RECONNAÎTRE.    Ne pas désespérer,  mais nous rappeler notre vocation première  pour l’amour et,  une fois de plus,  nous engager résolument sur le chemin du  BIEN.

Il peut nous arriver de nous sentir abandonnés.  Admettons alors que Dieu entend notre cri  « Mon Dieu, mon Dieu,  pourquoi m’as-tu abandonné ? ».  Ce cri ne doit pas être le dernier cri de notre âme.  Même sur La Croix, ces mots  ne  furent pas les derniers de Jésus.  Nous sommes appelés à faire face au mal  afin de permettre au  Bien  de grandir la Miséricorde et l’Amour.  Le courage et la compassion nous sont indispensables pour défendre le  Bien en évitant  la  rancune et la haine.

Évitons l’immobilisme, sous le prétexte  d’ignorer ce qu’on doit faire.  Restons unis les uns aux autres.  Dans  La divine Comédie  de Dante,  on y affirme  que la réaction la plus néfaste est de NE RIEN FAIRE.  Plaçons-nous sur la route du discernement personnel et communautaire  et demeurons des artisans  de paix et d’amour.

En nous souhaitant mutuellement une bonne semaine, à  chacun et à chacune,  je nous invite  à raffermir  notre espérance et notre engagement en tout ce  qui nous  amène à devenir plus fraternels et aimants.

Bonne semaine à toutes et à tous !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.