Les sections du Montmartre à visiter :

Annoncer Jésus au monde

Cet article est publié avec l’aimable autorisation de Prions en Église

Le service apostolique et les œuvres des Assomptionnistes sont plus que jamais pertinents dans le monde d’aujourd’hui. En maints endroits du globe, les religieux et les laïcs assomptionnistes se mobilisent. Leur charisme prend chair au sein de différents services. C’est leur manière de travailler à l’instauration du règne de Dieu.

Cette chronique fait suite à celle portant sur la congrégation et son charisme parue précédemment sous le titre: «Que ton règne vienne».

L’esprit du service apostolique

Le service apostolique des Assomptionnistes est animé d’un esprit doctrinal, social et œcuménique. Cet esprit leur sert de guide dans leurs initiatives en divers contextes. Il porte les religieux et les laïcs assomptionnistes à se montrer solidaires des aspirations et des efforts des êtres humains. Ainsi, ils participent à la construction d’un monde plus juste et plus fraternel.

Ce service apostolique est d’abord annonce de Jésus Christ. C’est bien lui qui est annoncé par l’entremise de différentes voix ou voies empruntées. Cette annonce est inséparable de la promotion des gens dans la justice, l’amour et l’unité. Elle requiert des religieux et des laïcs assomptionnistes de l’initiative, de l’audace, du dévouement et du désintéressement.

Les figures du service apostolique

Depuis les origines de la congrégation, le service apostolique a été «réalisé sous des formes variées, notamment: l’enseignement “entendu dans le sens le plus large du terme”, les études, les moyens de communication sociale, les pèlerinages, l’œcuménisme, le ministère paroissial, les mouvements apostoliques des laïcs, les œuvres sociales, le service des jeunes Églises» (Règle de vie, no 18).

L’enseignement occupe une place de choix dans l’apostolat assomptionniste. Il couvre tous les niveaux: primaire, secondaire, collégial, professionnel et universitaire, auxquels s’ajoutent des formations sur le terrain et la prédication. Bien des Assomptionnistes sont engagés dans ce service en plusieurs régions du monde. En Amérique du Nord, ils ont fondé un institut d’études supérieures, le Assumption College, situé à Worcester, aux États-Unis. À Québec, ils animent le Centre Culture et Foi Le Montmartre. Par le biais des activités de ce centre, ils accompagnent les fidèles dans la croissance et la compréhension de leur foi. Dans chacune de ces deux œuvres, laïcs et religieux rendent service à leurs frères et sœurs.

Dans le domaine des communications sociales, les Assomptionnistes sont notamment fondateurs et actionnaires du groupe Bayard Presse qui est présent sur tous les continents. Au Canada, il est implanté à Montréal et à Toronto. La maison d’édition publie des livres et des magazines. C’est sous sa responsabilité que Novalis édite notamment Prions en Église. De plus, les Assomptionnistes travaillent à certaines chaînes de radios, notamment en Afrique, et interviennent à la télévision. Ainsi rendent-ils des services à l’Église et à la société.

Les Assomptionnistes sont responsables du Pèlerinage national de Lourdes depuis sa fondation. De plus, ils travaillent en paroisses, dans des sanctuaires tels que Le Montmartre, dans de nombreuses œuvres sociales et à l’évangélisation du peuple Masaï de la Tanzanie.

Incarnation du charisme

Autant de lieux pour incarner le charisme assomptionniste et pour établir le règne de Dieu dans le monde. Autant de façons aussi d’être témoins de Jésus Christ.

Pacifique Kambale Tsongo, assomptionniste


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.