Les sections du Montmartre à visiter :

À LA RENCONTRE DU MESSIE : REGARDS CROISÉS

25 février 2021 / Articles, Événements

CERCLE DE RÉFLEXION
Le 28 février 2021 à 14 h à Québec (20 h à Paris) par ZOOM et Facebook Live

Lien Zoom accessible le 28 février dès 13 h 55 à Québec (19 h 55 à Paris) : 
https://zoom.us/j/85083947276?pwd=UGtTRGhMdlRTY29kQjdvYnZJQ1ZsZz09

Retransmission en direct sur Facebook Live :
https://www.facebook.com/CercleCBIOS/live/

Vous pouvez faire suivre cette invitation dans vos réseaux

Modératrice et responsable de l’atelier:
Betty Guedj, pour les Cercles de réflexion de CBIOS (Congrégation Beth Israel Ohev Sholem, Québec, Canada)

« Je crois d’une foi parfaite en la venue du Messie, et même s’il tarde, j’attendrai sa venue tous les jours ».

Maïmonide

Les juifs attendent toujours celui qui ne vient pas.
Les chrétiens l’ont déjà reconnu et traversent l’inattendu.
Les musulmans attendent son retour comme « suiveur de Muhammad ».

Mashiah, Christ, Aïssa ; l’homme oint.
Trois noms, trois regards.

Un rabbin, un prêtre, un imam partageront leur interprétation, selon leurs textes, de cette promesse – ou miracle – d’un monde à venir avec la venue, ou le retour, du Messie. Ils échangeront sur cette délicate « réparation du monde » qui ouvrira la voie au « monde qui suit » : un monde de conscience et de délivrance. Et comment s’accomplira cette rédemption nécessaire et promise à l’avènement du Messie, qui libérera les peuples de leurs aliénations, de leurs servitudes et de leurs souffrances. Ils se demanderont si l’état messianique est précurseur ou aboutissement du Messie, et quel est le Messie qu’ils attendent. Et inquiétude ultime, auront-ils une suggestion pour déterminer le moment de sa venue (ou de son retour) et comment s’y préparer ? Le monde retrouvé, le monde d’après, sera-t-il alors plus heureux sans distinction de race, de sexe et de religion, porteur d’un humanisme universel ? On le leur demandera. Peut-être auront-ils la même réponse, ou pas. Et quel qu’il soit, le Messie aura, comme dans toute mythologie, à combattre les démons de l’intérieur : Gog et Magog, l’Antéchrist, le Dajjâl. Sonnera alors la délivrance de son royaume ?

Nous vous invitons à ce débat inédit entre un rabbin, un prêtre et un imam sur un des sujets les plus emblématiques des religions monothéistes : le Messie. N’oubliez pas vos propres questions. Cet atelier est offert gracieusement par nos trois conférenciers qui aborderont le thème sous les angles suivants.

Rabbin Dalsace : Un messie qui ne vient pas.
Père Edouard Shatov : La surprise de l’inattendu
Cheikh Benaissa : Le Messie en Islam, l’arrivée, le départ et le retour

Vos Conférenciers

Père Edouard Shatov est prêtre catholique, de la communauté des Augustins de l’Assomption. Né dans la Russie communiste, sa vocation l’exile en France et en Angleterre avant de venir exercer son ministère dans la ville de Québec. Responsable du Centre culture et foi du Montmartre Canadien, il est engagé dans des dialogues interreligieux au sein de diverses instances. Il assume « une pensée chrétienne capable d’embrasser la réalité contemporaine ». Il est auteur de plusieurs livres en russe et en français. Cheikh Abdelbasset Benaissa est professeur en littérature arabe et docteur en sciences islamiques (en droit islamique et jurisprudence de l’islam). Il devient en 2011 l’Imam de la Grande Mosquée de la ville de Québec qu’il quittera en 2104. Il dit « prôner un islam du juste milieu ». Membre du conseil des imams de Québec et Directeur du comité de fatwa et du comité des jeunes, il est actuellement directeur des affaires religieuses et Imam au Centre islamique Badr à Montréal. Il est en même temps auteur et poète. Rabbin Yeshaya Dalsace Franco-Israélien, homme de lettres et de théâtre, il sert dans Tsahal et contribue à Kol Israël et L’Arche comme journaliste, tout en enseignant la dramaturgie à l’Université Hébraïque. Il obtient son master israélien en études juives et son diplôme rabbinique. Il revient en France comme actuellement le rabbin de la communauté Massorti de Dor Vador à Paris et devient le concepteur et le rédacteur du site Massorti.com. Il pratique un judaïsme ouvert au dialogue interreligieux et se soucie d’écologie.

  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.