Les sections du Montmartre à visiter :

RETROUVER L’ESSENTIEL

3 juillet 2022 / Articles, Éditorial-Infolettre

L’été à ou au Québec, c’est toujours imprévisible ! D’ailleurs, c’est comme pour notre vie de foi : imprévisible, donc surprenant. J’aimerais donc partager avec vous quelques réflexions sur ce temps estival.

Tout d’abord, on ne connaît jamais vraiment le commencement de ce fameux été …. Bien sûr nous en connaissons la date officielle pour cette année, soit le 21 juin. Cependant, entre cette date officielle et l’avènement véritable de l’été : mystère !!! Notre vie de foi, elle aussi demeure un mystère. On sait qu’elle nous habite, que cette « vie profonde » est là, au plus profond de nous, mais il faut la discerner, en saisir les différentes étapes. Il faut être présent, il faut ‘guetter’, être en alerte. L’Évangile présente une très belle définition d’une telle. Attitude : Il faut « veiller », être ouvert à l’avènement de ce mystère.

L’été, c’est le temps du repos, de la pause. Ce qui implique les déplacements, les changements d’horaires pour faciliter la récupération, même le sommeil. On pourrait me faire remarquer : alors, comment ne pas « passer tout droit » (comme on dit au Québec …), comment ne pas passer à côté de ce qui me fait vivre et vibrer dans ma vie intérieure ?

C’est là que j’aimerais apporter une nuance capitale : C’est seulement celui qui est reposé (« Posé ») qui peut accueillir le merveilleux, le nouveau qui transfigure. Comme le dit Fabrice Hadjadj : « Quand Jésus nous invite à veiller, il ne nous invite pas à rejoindre la société des insomniaques… ». Le repos et la veille dans le Seigneur ne s’opposent pas. Ces deux attitudes s’avèrent complémentaires ; l’une n’existe pas sans l’autre. Si nous sommes devenus indifférents vis-à-vis de Dieu, et assez souvent les uns des autres, c’est peut-être dû au déséquilibre entre veiller véritablement et simplement nous reposer, changer de cadre ou d’activité.

Saint Paul décrit avec finesse nos états de vie : ou nous sommes « affairés sans rien faire », ou nous sommes plongés dans le sommeil, même dans le sommeil spirituel, dans le sommeil de la foi. Pour chacun et chacune de nous, l’été peut être une occasion de sortir de notre activisme effréné ou de notre somnolence.

Alors, nous voici en ce temps estival avec la possibilité de régénérer notre vigueur physique et spirituelle, grâce au repos. Posons-nous pour un moment, et demandons-nous dans quelle direction avancer pour bâtir des forces neuves et de la vitalité afin de tendre la main à autrui.

L’équipe de l’animation du site internet et des réseaux sociaux du Montmartre à Québec prend repos à partir du 03 juillet et cela jusqu’à la deuxième semaine de septembre. Donc, ne pas s’étonner d’un certain silence sur le site internet. Toutefois, quelques infolettres spéciales vous informant d’éventuels évènements pourraient vous parvenir. Autrement, nous nous retrouverons en septembre. Mais, nous serons toujours présents auprès de vous.

Bon temps de repos et de ressourcement à toutes et à tous !
Retrouvons l’essentiel de nos vies !
Bon été à toutes et à tous !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.