Les sections du Montmartre à visiter :

QUI NOUS SÉPARERA DE L’AMOUR DU CHRIST

25 septembre 2020 / Articles, Éditorial-Infolettre

Être confinés, être dé-confinés, être re-confinés ; notre vie en ce moment est entièrement imprévisible. Mais peut-être tout simplement nous rendons-nous compte de ce qui fut vrai de toute éternité, à savoir : la vie est imprévisible. Pour les croyants, cette imprévisibilité rime avec une autre : l’incertitude de participer à l’Eucharistie. Les normes changent souvent. Mais, encore une fois, peut-être que nous réalisons que notre vie de relation avec Dieu est vulnérable.

En écrivant cela, je pense au passage du livre de Qohèleth :

« Vanité des vanités, disait-il, tout n’est que vanité… Une génération s’en va, une génération s’en vient et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève ; le soleil se couche. Il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau se lèvera. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre… Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera. Rien de nouveau sous le soleil ! »

Et nous, nous voici à nouveau livrés à l’épreuve de la solitude ! C’est juste mais pas tout à fait. Je vous propose de revêtir une autre attitude et d’adopter une autre posture : nous entrons dans l’inédit de la grâce, de la solidarité, de la prière et de l’amour fraternel. Oui, les évènements se répètent, mais ne deviennent pas de fatalité à subir ; il s’agit de défis à relever. Bien sûr, nous sommes vulnérables, mais ensemble – et avec Dieu – nous trouverons les forces requises. Avec Dieu et en communion les uns avec les autres, rien ne pourrait nous séparer de l’amour du Christ.

Évidemment, nous aimerions nous retrouver dans nos assemblées quotidiennes et dominicales. Évitons de glisser dans l’attitude de la victime persécutée… Prions avec persévérance en communion avec ceux et celles à qui l’entrée à l’église est refusée en raison des normes imposées par la santé publique !

Confions à Dieu nos intentions, laissons entendre nos voix à nos concitoyens et agissons avec la bienveillance de la grâce. Plongeons-nous dans les Saintes Écritures, particulièrement dans les Évangiles. Demandons à être délivrés de toute amertume spirituelle. Aidons-nous mutuellement et « l’Esprit Saint viendra au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas comment prier. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles ».

GARDONS COURAGE ! SOUTENONS-NOUS LES UNS LES AUTRES !

Édouard Shatov

 



Inscrivez-vous à notre infolettre

Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.