Les sections du Montmartre à visiter :

PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS

14 janvier 2022 / Articles, Événements


SEMAINE DU 18 AU 25 JANVIER

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens va commencer le 18 janvier. À cause de la pandémie, il sera difficile de rejoindre physiquement des chrétiens d’autres Églises ou dénominations. Mais nous vous suggérons de prier chaque jour pour une Église particulière depuis chez vous. Le Montmartre vous offre le présent format. Puisse Dieu entendre notre prière.

18 janvier : Prions pour les Églises orthodoxes

Chaque jour, nous prierons pour la conversion au Christ d’une Église spécifique, convaincus que, en nous rapprochant du Christ par un véritable effort quotidien pour l’imiter, nous nous rapprocherons les uns des autres en tant que disciples de l’Évangile. Aujourd’hui, nous prions pour les saintes Églises orthodoxes, pour le patriarche œcuménique d’Istanbul, Bartholomeo, pour le patriarche de Moscou, Kyrill, pour le patriarche grec de Jérusalem, le patriarche copte du Caire, ceux d’Antioche et les autres Églises et leurs fidèles. Nous prions pour qu’ils soient tous fidèles à l’Évangile du Christ et qu’ils se rapprochent de lui dans leur vie quotidienne. Nous prions en particulier pour les membres de l’Église au Moyen-Orient qui émigrent en grand nombre à cause de la guerre ou de la persécution ; que le Seigneur ait pitié d’eux, leur montre son amour et les protège.

19 janvier : Prions aujourd’hui pour la Communion anglicane

Cette Église connaît de grands bouleversements en raison des problèmes qui divisent les différentes parties de l’Église dans le monde. Prions pour l’Archevêque de Canterbury, le Primat de la Communion anglicane, pour tous les évêques, prêtres et fidèles : pour leur conversion continue au Christ et leur service aux pauvres et aux nécessiteux. Nous prions en particulier pour l’Église anglicane du Canada et l’Évêque de Québec, Bishop Myers, afin qu’ils maintiennent leur troupeau dans l’unité et la paix.

20 janvier : Prions pour l’Église évangélique luthérienne

2017 avait marqué le 500e anniversaire du début de la Réforme lorsque Martin Luther a affiché ses 95 thèses pour la réforme de l’Église sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. Nous nous réjouissons que les luthériens et les catholiques romains d’Allemagne se soient réunis pour faire de cet anniversaire un événement œcuménique de grande importance pour la réconciliation des chrétiens non seulement dans leur pays mais dans toute l’Église du Christ. Puisse l’Église continuer à être toujours réformée par la grâce du Christ et la direction du Saint-Esprit.

21 janvier : Prions pour l’Église presbytérienne et les Églises réformées

De nombreuses Églises protestantes se sont engagées dans l’esprit œcuménique dès le début du mouvement œcuménique moderne et la création du Conseil œcuménique des Églises. Nombre de leurs dirigeants ont eu une grande vision, celle de voir l’Église du Christ réunie à des fins de véritable évangélisation, en particulier dans les pays de mission. Puisse le témoignage de leur vie dévouée inspirer davantage de chrétiens à mettre en pratique les valeurs de l’Évangile, en particulier là où Dieu est moins connu.

22 janvier : Prions pour les églises pentecôtistes et tous les évangéliques

Dans de nombreuses zones défavorisées du monde, il existe des chapelles évangéliques où le service du dimanche est un moment d’adoration intense et de louanges au Seigneur. Les pauvres expriment leur foi par des chants traditionnels et des intercessions. Le Christ est vivant dans leur vie et représente l’espoir d’un avenir meilleur hors de la misère. Réjouissons-nous qu’ils célèbrent l’Évangile dans la joie et l’enthousiasme. Nous prions pour leurs pasteurs afin qu’ils apportent à leurs congrégations un rayon de lumière et de paix. Que le Seigneur bénisse leurs familles et ouvre un avenir serein pour tous.

23 janvier : Prions pour les chrétiens engagés dans des groupes œcuméniques

Les théologiens de toutes les Églises ont fait un grand travail au cours des 50 dernières années en mettant en évidence tout ce qui unit les chrétiens de diverses dénominations. Il est maintenant temps pour les fidèles de s’engager dans un plus grand sens de l’unité en priant ensemble, en agissant ensemble pour le service des nécessiteux et en travaillant ensemble pour la protection de la création. Nous demandons au Seigneur de leur inspirer de véritables initiatives qui donneront des mains à leur foi et que la réconciliation entre eux jaillisse de leur désir de servir le Christ dans le prochain et dans la société.

24 janvier : Prions pour les chrétiens qui ont quitté leur Église, pour les non-croyants

Dans de nombreux lieux publics de la société actuelle, Dieu n’est plus présent. Les gens en sont venus à vivre sans référence à Dieu. Beaucoup sont devenus individualistes, égocentriques et même cyniques à l’égard de la politique, des guerres, de la pauvreté et des questions éthiques ou religieuses. Pourtant, certains individus ont compris la nécessité de la solidarité, de la prise de conscience du changement climatique, des flux migratoires et des disparités économiques. Dieu regarde toujours le cœur des gens. Que ceux qui s’efforcent de sauver ce monde trouvent un profond sens du service et apportent lumière et paix autour d’eux.

25 janvier : Prions pour l’Église catholique dans le monde entier

Depuis le début de son pontificat, le pape François a montré son désir de réformer l’Église et de la rapprocher de l’Évangile du Christ. Trois mots clés nous viennent à l’esprit en référence à son ministère : simplicité, joie et miséricorde. Puissent tous les catholiques suivre cette ligne d’action et se rapprocher du Christ. Acceptons l’invitation du pape François à aller hardiment aux marges de la société et à annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Nous prions pour les dirigeants de l’Église afin qu’ils puissent inspirer une conversion profonde et œuvrer pour l’unité, l’amour fraternel et le service des plus pauvres.

 


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.