Les sections du Montmartre à visiter :

OSONS RÊVER !!!

15 janvier 2023 / Articles, Éditorial-Infolettre

« Dieu a un rêve pour chacun ». C’est le titre du livre des écrits inédits du Cardinal Carlo Maria Martini, livre paru récemment aux Éditions Salvator.

L’idée que Dieu RÊVE m’inspire en ce début d’année. Dans le contexte des guerres, des maladies, des souffrances multiples, mais aussi des joies, il m’est bon de penser qu’il y a encore place dans notre vie pour rêver, et que Dieu RÊVE aussi. La pensée d’un Dieu rêveur m’inspire et m’enchante.

Je souhaite me plonger dans les rêves de Dieu. Pour cela, le silence s’impose au plus profond de mon cœur. Écouter mes rêves, accueillir mes rêves, ceux qui viennent de moi, et ceux qui originent de Dieu lui-même.

On y prête peut-être peu d’attention mais dans la Bible, Dieu parle abondamment avec les humains (et les humaines …), dans les rêves et dans les songes. Dieu fait alors connaître Sa vérité. Il veut qu’ils vivent et soient remplis de joie et de vie. Il désire un monde viable sur le plan existentiel, comme l’exprime le cardinal Martini : « Dieu veut que nous soyons bien dans notre peau et qu’au fond, mises à part les souffrances et les fatigues, nous ne devenions ni amers ni désabusés ».

Une vie qui éclate de vie ! Voilà le rêve de Dieu pour nous ! Osons-nous rêver cette vie pour nous-mêmes et pour les autres ?

Bien sûr, nous admettons que le rêve de Dieu se réalisera dans le Royaume parfait, avec le retour de Jésus-Christ, mais n’oublions pas que notre vie de croyants constitue une participation active à cet évènement du rêve de Dieu dans le monde d’aujourd’hui. Notre vie enracinée dans l’amour s’avère une participation au rêve de Dieu.

Anticipons ce rêve dans les ‘petites choses’ du quotidien. D’autre part, je m’interroge souvent : Ces petites choses de nos vies, si humbles, sont-elles si intimement liées à notre bonheur éternel ?

Dans cet esprit, le cardinal Martini nous invite à nous questionner : « Que puis-je faire au moins pour être bien dans ma peau (ce qui constitue un rêve de Dieu lui-même) ». Demandons-nous ce que nous avons fait, ce que nous faisons et ce que nous devons faire pour rendre ce monde plus habitable pour nous-mêmes et pour les autres.

Osons rêver pour nous-mêmes, pour nos familles, pour nos amis, pour nos communautés croyantes, pour notre société et, pourquoi pas ? , même pour Dieu ? Osons de ne pas nous laisser séduire par les idéologies du bonheur facile et les illusions d’un monde meilleur avec un minimum d’efforts à y investir ! Osons rêver véritablement et confier notre rêve à Dieu, et aussi les uns aux autres.

En fait, de quoi ai-je rêvé aujourd’hui ? De qui rêvons-nous aujourd’hui ?

Bonne semaine à toutes et à tous !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.