Les sections du Montmartre à visiter :

L’ESPRIT QUI RENOUVELLE LA FACE DE LA TERRE

« Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre! ». Cette prière adressée à Dieu, pour le don de l’Esprit-Saint, est d’une actualité remarquable. En effet, nous nous apprêtons à sortir d’une pandémie qui nous a enfermés dans tous les sens du terme.

Oui, nous sortirons, serons-nous pour autant renouvelés? Quand nous parlons de « … la face de la terre », nous n’y englobons pas seulement la planète, mais surtout la face de notre monde intérieur, et ce monde connaît des dimensions abyssales. Dans cet esprit, accueillons l’Esprit-Saint dans notre quotidien, comme les Apôtres l’ont accueilli au début de l’Église.

Nous célébrons annuellement la fête de la Pentecôte en mémoire de la descente de l’Esprit-Saint sur les Apôtres. Le jour de notre Baptême, l’Esprit a élu domicile en notre âme. Voyons pourquoi alors nous prions régulièrement l’Esprit de descendre en nous.

L’avènement de la Pentecôte survint cinquante jours après la Résurrection du Christ (en grec, pentēkostē signifie cinquantième). Cette fête clôt le temps Pascal et en est le couronnement.

Ce jour de la Pentecôte, les Apôtres, ayant reçu la force de l’Esprit-Saint, eurent le courage de sortir du Cénacle où ils s’étaient craintivement retirés. Dès lors, ils témoignaient de la Résurrection du Christ et commençaient à enseigner et à baptiser. Ils étaient mus par la force de l’Esprit de Dieu.

À la suite de cet évènement sont nées les premières communautés chrétiennes qui se sont ensuite organisées, développées et propagées. Pour nous aussi c’est la force de l’Esprit qui nous permet d’ouvrir la porte de notre vie au Seigneur et de chasser les peurs qui nous habitent. C’est bien d’actualité !!! Ainsi, la Bonne Nouvelle nous permet de répondre à l’appel du Christ, et être ses témoins « … jusqu’aux extrémités de la terre ». Cette Bonne Nouvelle, quelle est-elle? : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il vient non pour juger le monde, mais pour le sauver ».

Nous, les chrétiens, comme les Apôtres, ne restons pas seulement entre nous, proclamons clairement et librement la Bonne Nouvelle de l’Évangile, source qui fait vivre. Notre vocation de chrétien nous est conférée lors du Baptême et de la Confirmation. En cette fête que nous célébrons, demandons à l’Esprit-Saint de raviver en nous ces grâces dont nous sommes dépositaires. « Viens, Esprit Créateur, allume en nous ta lumière, emplis d’amour nos cœurs, affermis de ta force la faiblesse de notre corps. Viens renouveler la face de la terre! ».

Bonne fête de lia Pentecôte à toutes et à tous !!!

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.