Les sections du Montmartre à visiter :

EN REMONTANT DES EAUX

9 janvier 2021 / Articles, Éditorial-Infolettre

Dimanche, 10 janvier, nous célébrons la fête du Baptême du Seigneur. Tous et toutes nous traversons, dans cette pandémie, une épreuve relative à notre appartenance humaine. C’est aussi une dure épreuve pour notre vocation baptismale. De plus, cette année, la méditation sur le sens du Baptême, en lien avec la fête du Baptême du Seigneur, se présente en plein reconfinement strict, imposant un couvre-feu digne d’une mesure de guerre.

L’iconographie et la peinture nous rappellent ce récit évangélique d’une manière fort discrète. Il s’agit de la descente de Jésus dans les eaux du Jourdain. Les eaux, dans le monde biblique, font référence aux incertitudes, aux dangers, voire au mal. Pour descendre dans les eaux, il faut du courage et de la confiance en l’amour de Dieu.

Dans sa dernière encyclique, FRATELLI TUTTI, le Pape François déclare que la vraie victoire, loin de fuir l’épreuve, se réalise justement dans le conflit et l’épreuve. Il est évident que nous sommes soumis à l’épreuve par la pandémie et toutes les contraintes qu’elle impose. Le Pape insiste sur le fait que nous avons à cultiver l’amour et la miséricorde, particulièrement dans les conditions les plus exigeantes. Pratiquons donc la patience, la persévérance et la bienveillance mutuelle.

On ne se baptise pas soi-même et on ne descend pas dans les épreuves tout seul! Jésus fut baptisé par Jean-Baptiste. Cela souligne le fait que nous descendons les uns avec les autres dans les eaux tumultueuses de la vie. Puissions-nous nous soutenir les uns les autres et, en remontant des eaux, entendre cette voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé! Tu es ma Fille bien-aimée! En toi je trouve ma joie! ». Le Baptême du Seigneur nous enseigne que Dieu trouve en nous sa joie et que nous pouvons aussi trouver la joie en la présence de notre prochain. Oui, l’épreuve nous surprend ; elle reconnaît également notre condition humaine, noble et vulnérable à la fois.

En ces temps de reconfinement, soyez assurés que la communauté porte chacun et chacune de vous dans ses prières. Nous poursuivrons les célébrations derrière des portes closes, non pas dans la peur, mais en solidarité et en communion avec vous. Ce dimanche, nous vous proposons de vous joindre à la Messe sur ZOOM à 10 h 30. Il faut pour cela cliquer sur le lien ci-dessous. Dès la semaine prochaine, nous vous proposerons d’autres initiatives afin de nous soutenir les uns les autres. Dans les eaux éprouvantes nous descendons ensemble ; ensemble nous remonterons, avec la grâce de l’Esprit.

Poursuivons notre pèlerinage de petits pas, de « petites attentions » et rappelons-nous , avec le prophète Isaïe, que la bonté, la grâce, la miséricorde portent leurs fruits dans un temps que Dieu seul connaît, mais ils fructifient toujours : « La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ; ainsi, ma parole, qui sort de ma bouche , ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission ».

BONNE SEMAINE ET BON COURAGE À TOUTES ET À TOUS !!!

Édouard Shatov

————–

Voici l’invitation développée pour participer à l’Eucharistie

Sujet : Messe
Heure : 10 janv. 2021 10:00 AM Heure normale de l’Est (États-Unis et Canada)

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/89109395716?pwd=dG95VUppSi8zTGlndmR1QlBIYXRLUT09

ID de réunion : 891 0939 5716
Code secret : 460321


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.