Après le temps de vacances et de congés, nous voici revenus au train-train quotidien de nos vies. Pour les uns et les autres, il s’agit d’une nouvelle adaptation.
Quand les activités reprennent, je me souviens toujours de cette phrase : « La charité n’a pas d’heure », et je l’applique aussi à l’approfondissement de l’intelligence de la foi. Nous sommes invités, en effet, à élargir l’espace de la tente de notre cœur en tout temps et en toutes circonstances. C’est un défi et une grâce! C’est aussi, si je puis dire en quelques mots, le condensé de la mission du Centre « Culture et foi » du Montmartre. Évidemment, notre mission est beaucoup plus riche et complexe.
Il existe, en effet, diverses façons d’approfondir notre foi. Ainsi, nous pouvons « chanter notre foi ». Et, comme le disait saint Augustin : « Chanter, c’est prier deux fois ». Prier, en chantant, c’est approfondir notre foi d’une manière affective. Évidemment, nous pouvons faire cela chez soi, mais aussi nous pouvons nous joindre à la chorale du Montmartre afin de rendre ce service de prières aux autres.
Ne négligeons pas notre intelligence. La vie de foi c’est un mûrissement de notre intériorité dans lequel notre intelligence est pleinement impliquée. Ainsi, il est capital de comprendre les actualités du monde à la lumière de l’évangile. Pour cela, à tous les quinze jours, nous aurons une rencontre au Centre « Café, Bonne Nouvelle », rencontre animée par le Père Marcel Poirier. Nous pouvons également choisir l’une ou l’autre des formations offertes au Montmartre.
De plus, il nous est aussi offert de choisir un livre à la librairie du Montmartre et de la Guilde de l’Assomption. D’autre part, si vous souhaitez partager notre passion de la prière, je vous invite à vous offrir comme bénévoles à la Guilde, ou à la librairie. Cela nous permettra d’élargir les heures d’ouverture et de toucher d’une façon différente nos contemporains de tout âge et de tout horizon.
Puissions-nous croire et espérer au-delà de toute espérance. Dans un monde en constante évolution nous nous posons cette Question : « Comment croire encore? » Pour réfléchir à un tel défi, je vous convie à rencontrer Jacques Lison, ancien rédacteur en chef de « Prions en Église », en langue française au Canada. Il nous partagera ses réflexions sur cette question. Cette rencontre aura lieu le 26 septembre 2024, à 19h30, au Montmartre. Autre question : « Pourquoi et comment parler et vivre encore de la foi chrétienne au quotidien ? » N’hésitons pas à venir nous-mêmes et à y inviter ceux et celles intéressés par ces questionnements.
Et Voilà! Nous reprenons nos activités petit à petit. Ajoutons que notre dîner communautaire reprendra le dimanche 06 octobre prochain.
Alors, élargissons l’espace de notre cœur et de notre intelligence!
Bonne semaine à toutes et à tous!
Édouard Shatov, Éditorialiste au Montmartre à Québec
Dieu est amour