Les sections du Montmartre à visiter :

DÉPOLARISATION OU « MARCHER ENSEMBLE »

7 novembre 2021 / Articles, Éditorial-Infolettre

La vie nous amène parfois son lot de surprises. Ainsi ai-je reçu une invitation pour participer activement au Congrès des jeunes chrétiens : CONVERGENCE, rencontre qui s’est tenue le 23 octobre 2021, en présentiel à Montréal et en diffusion directe en plusieurs endroits de la province de Québec. Ce rassemblement a réuni autour de 200 jeunes d’appartenance protestante, afin de réfléchir ensemble, de dialoguer et de collaborer pour le bien de leur région.

Le thème de cette année fut choisi avec grande attention : DÉPOLARISATION. Pourquoi ce thème ? Jeremy Favreau, coordonnateur au Congrès, explique : « Chaque jour notre société se polarise de plus en plus. Nos particularités déplacent notre commune humanité pour devenir la source de notre identité. Nos chambres d’écho nous isolent des voix de nos voisins. Avoir raison est tout ce qui compte. Aujourd’hui, comme toujours, l’Église est envoyée par Dieu pour apporter une Bonne Nouvelle à toutes personnes sans exception. Mais, comment cette Bonne Nouvelle peut-elle être entendue dans un contexte aussi tendu et susceptible ? »

Pendant cette journée, précédée d’une soirée de réflexion, les jeunes ont pu approfondir le sujet à l’aide de multiples conférenciers. Il s’agissait de comprendre pourquoi nous sommes devenus si polarisés, quels en sont les éventuels bénéfices, les aspects négatifs et surtout, comment arriver à bâtir une vie en vivant avec « l’autre » considéré comme partie essentielle de ma vie. Nous étions 28 conférenciers à intervenir en mini-conférence, panel et atelier.

Les organisateurs du Congrès m’ont invité à participer à la soirée préparatoire et aux deux panels tenus la journée du rassemblement. Un de ces panels visait à « développer notre individualité », et l’autre, à être « unis sans être conformes ». Précisons que j’étais parmi les rarissimes catholiques participant à cet évènement. Or, les organisateurs avaient souhaité inviter aussi les jeunes catholiques afin de s’ouvrir à d’autres dimensions de l’Église. Cette journée fut marquée par une prière simple et inventive. En fait, d’une certaine façon, j’ai expérimenté une manière de MARCHER ENSEMBLE, ce qu’on appelle « LA VOIE SYNODALE ».

Ce Congrès m’a permis de rencontrer des inconnus, des personnes jeunes et dynamiques qui proviennent du Québec et sont ouvertes à l’accueil de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Ces personnes ne sont pas détachées du monde, mais essaient de suivre Jésus-Christ quotidiennement. Lors de ce rassemblement, des liens se sont noués de nouvelles amitiés ont pris racine. MARCHER ENSEMBLE, c’est d’être ouverts et ouvertes à l’imprévu et de savoir partager les richesses insoupçonnées de l’autre. Pour cela, il faut favoriser la rencontre et risquer la DÉPOLARISATION …

Cette semaine, avec qui risquerai-je une rencontre ? Avec quelle personne inconnue oserai-je accepter de MARCHER ENSEMBLE ?

Bonne semaine à toutes et à tous !

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.