Éditorial du dimanche 19 octobre 2025
Édouard Shatov, éditorialiste
Cet édito est en train de naître sur les hauteurs du Vermont et du New Hampshire aux États-Unis, pendant que nous traversons les paysages pittoresques en allant vers notre université Assomptionniste – Assumption University – à Worcester dans l’état de Massachusetts.
Être passionnés “de” et impliqués “dans” l’éducation est une des caractéristiques de notre charisme assomptionniste. Notre fondateur, le Père Emmanuel d’Alzon a voulu tout faire pour que “l’idée chrétienne” pénètre le monde afin que le Règne de Dieu – la présence et la vie de Dieu – advienne “en nous” et “autour de nous”. Pour cela, l’engagement dans l’œuvre de l’éducation et de formation de l’être humain est inévitable et d’une importance capitale. Notre fondateur a voulu que comme chrétiens nous soyons toujours présents là où se joue le destin et l’accomplissement de l’être humain, et l’éducation sous toutes ses formes est un lieu plus que stratégique dans une telle vision.
En fait, nous le savons, l’être humain est modelé et façonné par les divers mouvements extérieurs et intérieurs, et la direction que nous donnons à ces mouvements ne joue pas seulement un rôle déterminant dans l’orientation et l’accomplissement de la vie d’une personne individuellement, elle a aussi des conséquences et des répercussions sur la vie d’une communauté, d’un peuple, d’une nation et finalement du monde.
C’est pour cela que comme assomptionnistes et laïcs de l’alliance Laïcs-Religieux, nous sommes engagés dans nombre de pays du monde et institutions et œuvres éducatives. C’est vrai des États-Unis, où nous nous rendons pour une rencontre dans notre université, mais c’est aussi du Canada par notre présence à Québec, que nous devons considérer dans cette perspective plus large. Nous sommes présents ici pour “approfondir l’intelligence de la foi”, ce qui veut dire d’une certaine manière regarder le monde et s’engager dans le monde pour faire advenir au monde l’être humain dans toute sa bonté, vérité et beauté dans la mesure du possible. Cette œuvre de l’éducation de l’âme humaine, de tout être humain, se passe au Montmartre à Québec par les moyens de l’approfondissement de l’intériorité, de convivialité et de la fraternité humaine, qui révèlent en fait la grandeur de la vocation humaine selon le plan de Dieu.
Dans cette perspective nous sommes invités à nous rappeler que personne ne doit être exclu de cette possibilité d’être formé et de se former dans l’approfondissement de l’intelligence de la foi. Et cela pour tout être humain! Dans son exhortation apostolique qui vient d’être publiée, le Pape Léon XIV nous le rappelle d’une manière étonnante et interpellante.
“Pour la foi chrétienne, l’éducation des pauvres n’est pas une faveur, mais un devoir. Les petits ont droit à la connaissance, condition fondamentale pour la reconnaissance de la dignité humaine. Les instruire, c’est affirmer leur valeur en leur donnant des outils pour transformer leur réalité. La tradition chrétienne considère le savoir comme un don de Dieu et une responsabilité communautaire. L’éducation chrétienne ne forme pas seulement des professionnels, mais des personnes ouvertes au bien, à la beauté et à la vérité. L’école catholique, par conséquent, lorsqu’elle est fidèle à son nom, constitue un espace d’inclusion, de formation intégrale et de promotion humaine; en conjuguant foi et culture, elle sème l’avenir, honore l’image de Dieu et construit une société meilleure.” (Dilexi Te, numéro 72)
Alors, je nous invite à entrer en conversation et ensemble à nous engager dans l’œuvre, dans les œuvres, de l’éducation, sous toutes ses formes.
Bonne semaine à toutes et à tous!

ILS LEVERONT LES YEUX VERS CELUI QU’ILS ONT TRANSPERCÉ