Éditorial du dimanche 21 septembre 2025
Édouard Shatov, éditorialiste
«La venue de l’Avenir» – c’est le titre d’un film qui vient récemment de sortir sur les grands écrans à Québec. C’est de cette manière qu’on peut aussi envisager l’année de l’animation au Montmartre qui, comme dans de multiples endroits, a débuté ce mois de septembre.
Nous pouvons dire que quand une réalité ou une personne vient dans notre vie c’est toujours une occasion pour une rencontre. Une rencontre, c’est toujours un “face-à-face” entre deux personnes. Sainte Edith Stein disait que pour être une personne il faut apprendre «à être unique avec». Ce n’est pas toujours évident, il me semble, c’est peut-être même le plus grand défi de notre condition humaine: non pas seulement «faire» des choses, mais «advenir au monde» dans toute notre complexité en communion avec les autres.
«Être unique avec» le prochain, ce n’est pas toujours évident. Chacun d’entre nous le désire, mais la communion exige aussi l’accueil, l’écoute, et surtout la conversion. Entendons-nous bien, quand je dis «accueil, écoute, et conversion», il ne s’agit pas d’endosser les opinions de l’autre coûte que coûte, simplement pour plaire, pour paraître «gentil et sympathique»; il s’agit surtout de reconnaître la dignité de son prochain, de reconnaître qu’il est aimé de Dieu, et que par ce fait même, on est invité à entrer en conversation avec lui.
Dans le livre des Nombres, Dieu dit à Moïse de parler au rocher pour que l’eau jaillisse et étanche la soif du peuple. Peut-être, pour retrouver la source de l’eau vive de notre vie, sommes-nous invités tout simplement à parler les uns aux autres, à entrer en conversation avec Dieu et avec notre prochain.
Au Montmartre, nous y sommes invités grâce aux célébrations liturgiques, conférences, formations et aux activités de convivialité. Je vous invite à les consulter sur notre site.
Il ne faut pas oublier que nous sommes situées aussi dans une paroisse. Très bientôt l’Église de saint Michel, tout près de chez nous, célébrera son saint patron Saint-Michel Archange. Nous sommes cordialement invités par les fidèles de cette église à la célébration le lundi 29 septembre 2025 qui débutera à 18h30 par la prière du chapelet, suivi de la Messe à 19h00.
«La venue de l’avenir» dans notre vie c’est le déploiement dans le présent des conversations par des engagements et des actions. Alors, demandons à Dieu la grâce que nos rencontres nous guident à des conversions et à la communion des cœurs dans l’amour et la vérité.
Bonne semaine à toutes et à tous!
