Les sections du Montmartre à visiter :

L’ATTRACTION AMOUREUSE DE LA GRÂCE

15 février 2020 / Articles, Éditorial-Infolettre

« L’Église croît ‘par attraction’ et par ‘témoignage’ ». « L’Église ne croît pas par prosélytisme et la mission de l’Église n’est pas de faire du prosélytisme … Il y a du prosélytisme partout où se trouve l’idée de faire croître l’Église en se passant de l’attraction du Christ et de l’œuvre de l’Esprit, en misant tout sur une sorte de discours savant ! ».

Ces paroles viennent d’un petit livre récemment paru chez les éditions Novalis et dont j’aimerais vous parler. Ce livre a été écrit par le pape François et a pour titre : Sans Jésus, nous ne pouvons rien faire. Être missionnaire dans le monde d’aujourd’hui.

Il s’agit d’une série de méditations et de réflexions sur la force de Dieu et sur notre manière d’être chrétiens dans notre vie quotidienne. Le pape François écrit : « La condition ordinaire est pour tous le lieu où l’on peut vivre la vocation missionnaire de chaque baptisé ». C’est dans la trame de la vie quotidienne que nous devenons féconds ou stériles ; c’est là que chacun et chacune nous devenons les collaborateurs de l’inculturation de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, là où nous sommes. D’une manière simple et lumineuse il poursuit : « S’inculturer, c’est être dans la vie ordinaire, dans la temporalité comme dans la manière de s’exprimer et d’exprimer la vie des peuples ».

Pour vivre dans la joie une telle inculturation, un élément préalable et inévitable s’impose. Le Pape le nomme « Delectatio victix » – l’attraction amoureuse de la grâce. Le Pape nous rappelle que, d’abord, c’est le Christ qui nous attire, et c’est seulement en raison de cette attraction amoureuse de la grâce que nous pouvons rendre témoignage de la présence de Jésus-Christ.

Il est impérieux de nous rappeler aussi que cette attraction amoureuse se réalise par l’action de L’Esprit Saint. En effet, l’aventure humaine nous apprend que l’Esprit Saint nous devance toujours. C’est lui qui prépare et travaille les cœurs. C’est lui qui nous accompagne, nous guide et nous console. C’est encore lui qui chamboule nos plans. C’est vrai pour nous comme pour les Apôtres. Nous ne devrions pas craindre les nouveaux phénomènes qui ouvrent de nouveaux chemins à l’annonce de l’Évangile.

Cette attraction de Jésus-Christ, l’action de l’Esprit et cette annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ « à toute la création », font que l’Église est « Église en sortie ». Le Pape le dit ainsi : « Soit l’Église est en sortie, soit elle n’est pas l’Église. Si l’Église ne sort pas, elle se corrompt, se dénature … elle devient une association spirituelle, une multinationale destinée à lancer des initiatives et des messages au contenu éthique et religieux. Il n’y a rien de mal à cela, mais ce n’est pas l’Église ».

Je vous invite à lire ce petit livre rafraîchissant, provoquant, dérangeant et inspirant pour confesser et attester l’œuvre de Dieu ! Bonne lecture!

Édouard Shatov


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.