Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Chronique: chorale du Montmartre

© Kentucky Baptist, Men's & Women's Combined Chorales at Harrodsburg Baptist Church Oct. 20, 2016

La prière du premier vendredi du mois existe au Montmartre depuis nombre d’années. En plus de l’adoration précédant la messe de l’avant-midi, nous tenons aussi une soirée de prière à la chapelle du Sanctuaire. Celle-ci se déroule en deux volets: tout d’abord la messe et ensuite une période d’adoration animée au moyen des chants de Taizé.

Un petit noyau de fidèles en assure l’interprétation pour faire de cette soirée une assemblée priante. Au cours de la soirée, l’assistance est invitée à déposer ses intentions de prière et un lampion sur l’autel tout en reprenant les chants méditatifs inspirés des psaumes.

Récemment, notre groupe s’est réuni afin de planifier la reprise de nos soirées. Nous avons échangé simplement et franchement sur son importance pour chacun d’entre nous dans nos vies. Nous avons aussi pris conscience que les effectifs de la «chorale» avaient sensiblement fluctué voire diminué depuis quelques années. La pandémie n’a sûrement pas aidé.

Nous avons réalisé qu’il nous faudrait inviter d’autres personnes à se joindre à nous. Nous aurions besoin de choristes, en particulier chez les voix d’hommes (basse et ténor) pour rendre nos chants encore plus propices à la prière. Ce sera une joie de vous accueillir.

Deux participantes à notre soirée de réflexion nous ont livré de beaux témoignages. L’une d’entre elles nous a parlé de l’expérience spirituelle qu’elle vivait à chaque premier vendredi. Combien la statue du Sacré-Cœur l’émouvait à chaque rencontre. C’était l’occasion pour elle de se déposer sur l’autel en particulier au moment de l’adoration eucharistique.

Une autre participante qui s’est jointe à nous plus récemment nous a partagé ce qu’elle a vécu lorsqu’elle a fait partie de l’assistance la première fois. Combien les chants de Taizé l’avaient tellement touchée qu’elle a ressenti comme un appel à se joindre à la chorale. Elle n’avait jamais chanté dans une chorale et ne connaissait pas dans quelle tonalité elle pourrait chanter. Notre animatrice musicale Annie Gagnon l’a initiée aux outils en ligne disponibles «Apprendre les chants de Taizé». Elle est devenue une participante des plus fidèles.

Ces deux personnes nous ont fait ressentir l’importance de maintenir et d’enrichir la ferveur de nos soirées du premier vendredi du mois. Une d’entre elle a parlé de nous comme d’un petit reste mais combien essentiel.

Il serait également intéressant de trouver un nom pour notre chorale. Vos suggestions seront les bienvenues.

En terminant, sachez qu’il y a un besoin pour de nouvelles voix dans notre chœur. Étant donné que nous sommes peu nombreux, il arrive que des choristes doivent s’absenter pour de bonnes raisons et nous sommes alors un peu déstabilisés. Si quelques personnes additionnelles se joignaient à nous, il y aurait toujours un noyau suffisant pour rendre les chants toujours plus beaux. Ne vous inquiétez pas, ce sont des pièces musicales faciles à apprendre. Nous avons toujours une répétition la semaine précédente et une autre au début de la soirée du premier vendredi.

Des lecteurs et lectrices pour les textes de la cérémonie et pour d’autres besoins seraient aussi les bienvenus. Notre mission, avec l’aide de l’Esprit-Saint, est de nourrir et d’accompagner la prière de l’assemblée autour de la Présence Eucharistique.

N’hésitez pas à communiquer avec Annie Gagnon (418-651-5903) ou avec moi pour d’autres informations.

Jacques Blouin
418-527-1853