Les sections du Montmartre à visiter :

Alors, ils ont voyagé de nuit…?

8 janvier 2023 / Articles, Éditorial-Infolettre

© Angeles Balaguer, Pixabay

Je vous raconte la conversation que j’avais avec Paulo, mon neveu de 9 ans, un jour que nous admirions la crèche. « Ils ont suivi l’étoile, une très brillante étoile, qui les a conduits depuis leurs terres lointaines jusqu’à l’endroit où était couché l’Enfant-Jésus. » « Ils ont donc voyagé de nuit », me dit Paulo! « Eh bien, je suppose que oui : une étoile ne peut briller que dans la noirceur de la nuit. Mais tu peux oublier les trois Rois mages… parce qu’ils n’étaient pas trois et n’étaient pas rois, d’après l’évangile. Puis ce ne sont pas non plus Balthasar, Melchior… et quel est le nom de l’autre déjà ? Tout cela c’est du folklore. Ce qui est certain, c’est qu’ils ont suivi l’étoile et qu’ils ont rencontré le roi Hérode. »

« Nous savons que le roi Hérode est mort 4 ans avant notre ère. Alors, Jésus a dû naître quelques années avant, disons en l’an 6 avant Jésus Christ…! Nous devons cette bourde à quelque vieux moine du Moyen Âge qui s’est trompé dans l’établissement du calendrier universel qu’il proposait. Les mages sont venus d’Orient avec leurs chameaux, apportant de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Ce sont là des souvenirs bibliques qui évoquent l’annonce d’un sauveur pour Israël au moment où Dieu réaliserait enfin la promesse faite il y a très longtemps d’un temps de grâces, un royaume de paix et de justice pour tous, la venue d’un roi-berger qui allait guider, protéger et donner sa vie pour son peuple. »

« Les mages cherchaient le Roi des Juifs. Tu te souviens, c’est le titre que Pilate donnait à Jésus pendant son procès et qu’il fit inscrire sur la croix. Hérode le prit très mal parce qu’il a eu peur que ce nouveau roi veuille prendre sa place. Il demanda à ses conseillers où devait naître le messie et ils lui dirent que les Écritures nommaient le village de Bethléem-en-Ephrata, pas très loin de Jérusalem. Le roi indique la route aux mages et leur demande de le prévenir à leur retour pour qu’il aille lui aussi faire hommage à ce nouveau roi… Mais les mages ont été tout joyeux de retrouver l’étoile, un bien meilleur guide. C’est ainsi qu’ils sont arrivés de nuit, bien sûr, devant la crèche ou dormait l’Enfant-Jésus… »

Je me suis fait la réflexion : ne voyageons-nous pas nous aussi par les nuits obscures de nos vies où nous espérons une lumière pour éclairer notre route ? Jésus est la Lumière du monde et sa Parole peut nous guider assurément si nous lui faisons confiance, si nous le laissons diriger nos pas. Il ne peut nous tromper puisqu’il est le Chemin, la Vérité et la Vie! Il nous promet la vie en abondance…

Bonne et Heureuse Année!

Père Gilles Blouin, assomptionniste


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.