Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique: réflexions sur l’histoire de l’œuvre de la Sainte-Enfance au Québec
DIMANCHE 28 SEPTEMBRE À 11 H 45
LES « CAUSERIES CROQUANTES » DU MONTMARTRE Avec Catherine Larochelle
Autour d’une collation légère, venez causer avec d’autres personnes après la messe dominicale de 10h30. Un temps convivial pour nourrir le corps et l’esprit, pour prendre le pouls de l’Église et échanger avec un témoin de la foi.
À l’été 2022, lors d’un séjour de recherche à Rome avec son collègue Ollivier Hubert, une chemine jaunie débordante de correspondances a surprise l’historienne Catherine Larochelle, ouvrant en elle toute une série de réflexions. À partir de son essai Marie-Louise et les petits Chinois d’Afrique (Mémoire d’encrier, 2024), elle partagera ce qu’elle a appris sur l’histoire de l’Œuvre de la Sainte-Enfance au Québec. Elle parlera également de la façon dont elle conçoit l’histoire de l’œuvre des « petits Chinois » comme une porte d’entrée éclairante à plusieurs fondements de notre société, que ce soit dans une perspective historique ou éthique.
Personne-ressource: Catherine Larochelle, professeure au département d’histoire de l’Université de Montréal depuis 2018, avec la participation de Fabien Bourdeau, étudiant au doctorat en histoire à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la sphère publique et les pratiques de sociabilité élitaires dans la ville de Québec du XIXe siècle. Il coordonne avec Catherine Larochelle un projet de recherche-création sur l’histoire de la Sainte-Enfance.
———————
Notre «causerie croquante» se déroulera autour d’une collation légère.
Pas de réservation requise
Toutefois, nous vous serions reconnaissants de signaler votre présence à l’activité en contactant Patricia Shallow.

