Les sections du Montmartre à visiter :

Qui sommes-nous ?

Le Montmartre : un lieu pour aller à la rencontre du Christ !

Prière – Écoute de la Parole de Dieu
 – Réflexion – Vie fraternelle

Le Montmartre est un centre de culture et de foi, animé par les Augustins de l’Assomption et leurs amis laïcs. Il s’est donné pour mission de rejoindre en particulier les personnes voulant approfondir leur foi ou revenant à la foi chrétienne, en constituant une communauté chrétienne avec une coloration particulière qui se caractérise par :

Trois axes apostoliques :

  • S’approprier de façon adulte sa foi
  • Célébrer, faire place à l’intériorité
  • Susciter la rencontre et la convivialité

Et deux chantiers :

  • Être présent au monde des jeunes
  • Grandir dans l’alliance laïcs-religieux

Fidèles à notre charisme demandant une dimension doctrinale, sociale et œcuménique à toutes nos activités nous avons la conviction que le temps pris pour approfondir sa foi, pour la partager, pour en retrouver les racines, est autant de liberté gagnée pour entrer en dialogue avec la modernité, avec la société déchristianisée, avec les autres confessions chrétiennes ou les autres religions…

En hommage au Sacré-Coeur et dans le but d’en promouvoir la dévotion, le Père Marie-Clément Staub, assomptionniste, érigea à Sillery en 1925 le Montmartre canadien, aussi appelé Sanctuaire du Sacré-Coeur.  Son nom lui vient de la fondation en ce lieu de «L’Association de Prière et de Pénitence» affiliée au Montmartre de Paris.

Chapelle1

separateur_simple

Les Augustins de l’Assomption

La congrégation des Augustins de l’Assomption (ou «Assomptionnistes»), qui prit pied à cette occasion au Québec, fut fondée en France en 1850 par le père Emmanuel d’Alzon qui voulait une famille religieuse à la fois moderne et enracinée dans la Tradition, c’est à dire sensible, à chaque époque, aux grandes causes de Dieu et de l’Homme. C’est là sa vocation, découlant de sa devise : «Que ton règne vienne !»

separateur_simple

Les laïcs assomptionnistes

Sous l’impulsion et détermination de la communauté d’Alzon, un groupe de laïcs, dits les laïcs de l’Assomption de Québec, attachés à la communauté chrétienne du Montmartre, a été constitué et a fait alliance avec les religieux pour y soutenir les activités pastorales et autres projets, orientés à l’avènement du Royaume de Dieu, devise chère aux Augustins de l’Assomption.

separateur_simple

Les nouvelles de la congrégation

Voyez les dernières nouvelles touchant la Congrégation ailleurs dans le monde.

  • Archives de la 8e édition

    Les échos du Festival de la Bible 2016

    Retour sur le thème du festival 2016 et les conférences qui ont eu lieu lors de l’événement.

  • Photos d’ordination

    des frères Ai et Gaston

    ordination11juillet2015

     

     

     

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.