Les sections du Montmartre à visiter :

La librairie du Montmartre a ouvert ses portes

6 septembre 2023 / Articles, Nouvelles

Les portes de la librairie sont ouvertes et du monde se trouve à l’intérieur pour visiter.

L’ouverture officielle s’est déroulée ce mercredi 6 septembre de 16 h 30 à 19 h au centre culture et foi où se trouve la librairie du Montmartre. L’auteur Gaétan Baillargeon a donné une conférence inaugurale sur son ouvrage Marie-Catherine de Saint-Augustin en s’entretenant avec Édouard Shatov, directeur du centre culture et foi ainsi que de la Guilde de l’Assomption au Montmartre. Ensuite chacune des personnes suivantes a prononcé un discours : le père Shatov, monsieur Jonathan Guilbault qui est l’éditeur aux éditions Novalis et monsieur le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec. Le même Cardinal a présidé le rite de bénédiction suivi de la visite des participants à la librairie et à la Guilde. Le partage des bouchées et du verre d’amitié a clôturé la soirée.

Au bon endroit et au bon moment

Les intervenants ont souligné de diverses manières l’arrivée favorable de la librairie du Montmartre après le départ de la librairie Médiaspaul du diocèse de Québec. « Voilà que nous retrouvons aujourd’hui une librairie, une maison d’éditions qui vont continuer de nous nourrir », s’est émerveillé le Cardinal Lacroix. « Autant aux assomptionnistes qu’à la Guilde et à Novalis-Bayard presse, merci de vous embarquer dans une belle aventure », s’est-il prononcé en son nom personnel et à celui du diocèse de Québec. « On ne pouvait pas imaginer une ville comme Québec sans une librairie de qualité », a-t-il poursuivi. Pour sa part, monsieur Guilbault a mentionné l’engagement des éditions Novalis dans la situation particulière de la ville de Québec où la présence du livre religieux est comme fortement compromise. Quant au père Shatov, il a mis en évidence le moment d’ouverture de cette œuvre en remerciant en premier lieu l’équipe de la librairie Médiaspaul qui a été au Montmartre pendant quelques années.

Deux œuvres distinctes et soutenues

Plusieurs participants à l’événement d’ouverture se sont aperçus de deux comptoirs distincts dans le local de la librairie. Les gens remarqueront que l’un sert à la librairie elle-même et l’autre à la Guide de l’Assomption, deux œuvres distinctes mais deux ailes ou deux poumons du même corps, comme les nommait le père Shatov dans son discours. Ils rencontreront parfois les bénévoles de la guilde au comptoir de la librairie. Ces derniers comme celles et ceux de la librairie ont bénéficié d’une formation de la part des professionnels de Bayard presse que le père Édouard a remerciés.

La librairie du Montmartre et la Guilde de l’Assomption qui sont des œuvres d’Église s’appuient sur un large éventail de soutien pour leur ouverture et implantation dans un même local. Les remerciements leur ont été adressés dans divers discours, des assomptionnistes aux lectrices et lecteurs en passant par les bénévoles, l’actuelle et l’ancienne directrices générales de Bayard presse Canada. « Je suis très impressionné par la foule que l’on est », a humorisé Jonathan Guilbault sur les quelque cinquante participants à l’événement, avant d’ajouter que cette pauvreté est largement compensée par la richesse du corps pour toute initiative qui donne du fruit à Dieu, du fruit durable. Le Cardinal Lacroix reconnaît en particulier l’équipe solide d’une expérience, Novalis et Bayard presse qui sont, à ses yeux, des gens connus et reconnus. « Ils sauront, j’en suis sûr, faire des choix judicieux pour nous offrir ici à Québec des ouvrages qui sauront nourrir notre foi, stimuler notre intelligence, nous aider à développer une culture de la foi et à grandir dans notre pèlerinage de vie », s’est-il rassuré.

Une expérience dans le passé

La librairie du Montmartre a fonctionné dans le même local pendant dix-huit ans, a rappelé le père Shatov dans son discours. Elle avait fermé ses portes pour diverses raisons, dont la pénurie des bénévoles. Elle va de nouveau bénéficier de l’expérience de deux d’entre elles, madame Chantal Rouette qui en était responsable et madame Anne Boivin. Le Cardinal Lacroix a aussi offert de la faire connaître. 

Coup d’œil sur les livres disponibles à la librairie et échange avec le personnel.


  • Catégories

  • Articles récents

  • Archives


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.

    RSS blogue du Montmartre
    Nous suivre par courriel
    Page Facebook Montmartre de Québec
    Chaîne YouTube Montmartre Canadien