Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses formations en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM et en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel ou à distance selon votre choix. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, au 418-681-7357, poste 203 ou envoyer un courriel à edward.shatov@gmail.com
Contribution suggérée pour chacune des rencontres de formation : 10 $, 15 $ pour celles avec Thomas De Koninck et 140 $ pour toutes celles avec Monique Lortie.
Jésus, un révolutionnaire ?
Selon les évangiles, Jésus, non seulement libère l’humanité des carcans socio-religieux qui pèsent sur elle, mais il lui apporte, au cœur même de sa condition, la libération la plus fondamentale, celle qui affranchit de la mort. Il est présenté dans les évangiles comme une figure qui s’est levée contre toutes sortes d’injustices. Un révolutionnaire ?
Les dates suggérées : Une fois le mois ; jeudi 19 janvier 2023, 16 février, 16 mars, 20 avril et 18 mai
Heure : 15 h à 16 h 30
Mode : en zoom
Avec Jean Bosco Kanyama
========
Les femmes dans la vie de Jésus
8 personnes en présentiel
Jeudi 14h-16h
26-01, 09-02, 23-02, 09-03, 23-03, 13-04
Avec Charlotte Plante
============
L’AMOUR QUI MEUT LE SOLEIL ET LES AUTRES ÉTOILES.
Redécouvrir le désir, la vie et le bonheur avec Dante Alighieri et Sandro. Botticelli
RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 6 ET 20 FÉVRIER, 27 MARS, 3 ET 24 AVRIL, 1, 22 ET 29 MAI DE 19H30 À 21H en ZOOM
Long et exigeant se déroule le cheminement de notre vie. Alors, pour toutes et tous se pose la question de savoir comment en discerner le sens. Quelle route choisir pour y honorer notre propre voie sans négliger le désir et la dignité de nos proches? Qu’est-ce qui assure le mouvement approprié de notre vie dans tous les moments heureux ou sombres, en nous guidant dans l’espérance.
Nous explorerons ce cheminement avec le poète italien DANTE ALIGHIERI, et son oeuvre bien connue et appréciée : « La divine Comédie ». De superbes illustrations de Sandro Botticelli, peintre italien, agrémenteront nos réflexions.
Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption
=============
LE VERBE PAROLE EST DEVENU CHAIR.
Revisiter L’Incarnation avec l’Évangile de Jean
RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 1 ET 15 FÉVRIER, 29 MARS, 12 ET 26 AVRIL, 3 ET 24 MAI DE 14H À 15H30 en ZOOM
Nous sommes incarnés. La chair, le corps, l’esprit et l’âme sont des lieux où habite notre être tout entier. En ces territoires, notre vie prend son expression au quotidien. L’Évangile de Jean nous redit l’importance du lien entre ces réalités. Le bonheur ou le malheur de notre vie en dépend.
Accompagnés de la nouvelle traduction de l’Évangile de Jean, selon FRÉDÉRIC BOYER, nous plongerons dans un texte connu qui appelle sans cesse à méditer sur tant de questions : « Que cherches-tu? » ; « Où habites-tu? », etc.
Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption