Hiver – Été 2022
Chercher
Partager
Approfondir
DÉFIS ET DÉBATS ACTUELS
Des conférences durant lesquelles des personnalités notoires nous entretiennent de sujets d’actualité.
Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses activités de type débats en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, au 418-681-7357, poste 203 ou envoyer un courriel à culture-foi@lemontmartre.ca ou
edward.shatov@gmail.com
Contribution suggérée: 10$
CAFÉ « BONNE NOUVELLE »
Regard chrétien sur les événements du monde
RENCONTRES EN ZOOM AUX DEUX SEMAINES LES MARDIS 11 ET 25 JANVIER 8 ET 22 FÉVRIER, 8 ET 22 MARS, 5 ET 26 AVRIL ET 10 MAI DE 9 H 30 À 11 H
Autour d’un café, nous commentons les événements du monde et les situations qui nous préoccupent. En temps de pandémie les questions ne manquent pas. Cherchons à comprendre en tenant le journal dans une main et l’Évangile dans l’autre. Évitons ainsi les regards sans espérance.
Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption
==============
Urgence sanitaire et Loi sur la laïcité de l’État : quel impact sur la liberté religieuse au Québec?
Prof. Louis-Philippe Lampron, Université Laval | 15 mars 2022 à 19h30 au Montmartre, 1669, chemin Saint-Louis, Québec
– – – – – – –
Depuis mars 2020, le gouvernement du Québec utilise une série de décrets d’urgence sanitaire pour limiter la propagation du virus COVID-19. Ces décrets ont fait varier le nombre de participants admis aux lieux de culte de 0 à 250 personnes. Selon la Loi, les décrets n’ont pas besoin d’être justifiés.
Le 20 avril, le juge Marc-André Blanchard a prononcé un jugement au sujet de la Loi 21 sur la laïcité de l’État, reconnaissant au gouvernement la possibilité d’invoquer la clause dérogatoire, mais questionnant l’étendue de son application.
Venez en apprendre davantage sur les implications au sujet de la liberté de religion!
ENTRÉE LIBRE – CONTRIBUTION VOLONTAIRE
PASSEPORT VACINAL S.V.P. (si toujours requis)
Conférence présentée conjointement par le Montmartre et le Conseil interconfessionnel chrétien de la région de Québec.
=========
SYNODALITÉ
Dans la foulée de l’appel du pape François à rendre l’Église catholique plus synodale, le Montmartre canadien, en partenariat avec les Éditions Novalis, vous invite à une série de trois rencontres sur le thème de la synodalité.
Pour apprendre à écouter, à prendre la parole et à s’engager de manière constructive en Église, deux sommités animeront les séances : le théologien Gilles Routhier, conseiller de la Commission pontificale pour la préparation du Synode sur la Synodalité de 2023, ainsi que l’historienne et journaliste Lucetta Scaraffia, ancienne rédactrice en chef du supplément féminin de l’Osservatore Romano.
Pour participer à la rencontre « MARCHER ENSEMBLE » avec Gilles Routhier, il n’est plus nécessaire de vous inscrire auprès d’Édouard Shatov.
Vous allez plutôt remplir un formulaire d’enregistrement. Après l’avoir dûment rempli, vous allez recevoir instantanément dans votre courriel le lien qui vous permettra de participer à la rencontre.
Dans ce courriel reçu au moment de la rencontre cliquer sur JOIN THE MEETING / PARTICIPER À LA RÉUNION, cela dépend dans quelle langue votre logiciel fait l’affichage.
La rencontre avec Lucetta Scaraffia, le mardi 3 mai à 12 h 00 (midi) sur ZOOM.
S’il vous plait, inscrivez vous : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZcqce2pqT0jHtLkvY4If6dwPAZnqk8tZ0ob
Après l’inscription vous recevez la confirmation dans votre boîte courriel.
À L’ANIMATION

Gilles Routhier

Lucetta Scaraffia
HORAIRE DES RENCONTRES
Rencontre 1 : l’écoute et la prise de parole
En présentiel
Animée par : Gilles Routhier
Date : mercredi 30 mars 2022
Lieu : Centre Le Montmartre
Heure : 19 h 30
En ligne
Animée par : Lucetta Scaraffia
Date : mardi 5 avril 2022
Lieu : plateforme ZOOM
Heure : 12 h
Rencontre 2 : le discernement
En ligne
Animée par : Gilles Routhier
Date : mercredi 27 avril 2022
Lieu : plateforme ZOOM
Heure : de 12 h à 13 h
En ligne
Animée par : Lucetta Scaraffia
Date : mardi 3 mai 2022
Lieu : plateforme ZOOM
Heure : 12 h
Rencontre 3 : la prise d’actions
En présentiel
Animée par : Gilles Routhier
Date : mardi 17 mai 2022
Lieu : Centre Le Montmartre
Heure : 19 h 30
En ligne
Animée par : Lucetta Scaraffia
Date : mardi 7 juin 2022
Lieu : plateforme ZOOM
Heure : 12 h
LES 5 À 7
Vendredi 8 avril : L’écoute et la prise de parole
Veuillez prendre connaissance du Rapport-Synthèse ou le télécharger en cliquant sur ce bouton :
Vendredi 13 mai : Le discernement
Vous trouvez le Rapport-Synthèse de ce deuxième 5 à 7, que vous pouvez télécharger aussi, en cliquant sur ce bouton :
Vendredi 10 juin : La prise d’actions
Pour plus d’informations, contactez Édouard Shatov au 418 681-7357, poste 203.
Des modifications ont été apportées à ce programme. La rencontre du 27 avril a plutôt lieu de 12 h à 13 h et en ZOOM. Celle du mois de mai avec M. Routhier a lieu, non pas le 19 mai, mais le 17 mai à 19 h 30 en présentiel.