Les sections du Montmartre à visiter :

Formations

Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses formations en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, au 418-681-7357, poste 203 ou envoyer un courriel à culture-foi@lemontmartre.ca ou edward.shatov@gmail.com

Contribution suggérée pour chacune des rencontres de formation : 10 $ et 15 $ pour celles avec Thomas De Koninck et Monique Lortie.

Qu’est-ce que l’amour?

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 27 FÉVRIER, 27 MARS, 24 AVRIL ET 29 MAI DE 15 H À 17 H

Au trimestre précédent, nous nous sommes interrogés sur la nature de la pensée. Ce trimestre-ci, c’est la nature de l’amour que nous interrogerons. Le plus célèbre des hymnes à l’amour débute par ces mots : « Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s’il me manque l’amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. Quand j’aurais le don de prophétie, la connaissance de tous les mystères et de toute la science, quand j’aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien. Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s’il me manque l’amour, je n’y gagne rien» (saint Paul, I Co 1–3, Traduction œcuménique de la Bible (TOB). Qu’est-ce à dire?

Avec Thomas De Koninck, professeur émérite, titulaire de la Chaire « La philosophie dans le monde actuel », faculté de philosophie, Université Laval

Haut de page

==============

La généalogie de Jésus dans l’Évangile selon saint Matthieu

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 24 MARS, 7 ET 21 AVRIL, 5 ET 19 MAI DE 15 H À 17 H

Commentaire approfondi sur la généalogie de Jésus selon Matthieu (1, 1-17). Insistance sur le nombre de générations et sur les femmes étonnantes présentes dans cette généalogie : Tamar, Rahab la prostituée, Ruth, Bethsabée et finalement Marie, la mère de Jésus.

Avec Jean Bosco Kanyama, augustin de l’Assomption

 

Haut de page

==============

CROIRE AUJOURD’HUI — FONDEMENTS DE LA FOI CHRÉTIENNE

Réflexion sur la foi à partir du Credo

RENCONTRES MENSUELLES LES MARDIS 26 JANVIER, 23 FÉVRIER, 23 MARS, 20 AVRIL ET 18 MAI DE 19 H À 21 H

Nous vivons dans un monde perturbé. Même des chrétiens fervents ne savent pas toujours se situer par rapport à certains points de notre foi. Nous poursuivons donc la réflexion à partir des articles du Credo. Les principaux thèmes réfèrent à la Passion et à la Résurrection du Christ, à l’Esprit Saint, à l’Église dite « sainte, catholique » et à la vie éternelle. Essayons de comprendre ces articles de notre foi, leur pertinence et les questionnements dont ils font l’objet aujourd’hui.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

Haut de page

===============

Quand les peintres lisaient la Bible. La traversée des apparences

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 1er ET 15 FÉVRIER, 1er, 15 ET 29 MARS, 5 ET 19 AVRIL, 3 ET 17 MAI DE 19 H À 21 H

L’art permet de dessiner le possible. Comment alors décrypter les scènes issues de l’Écriture sainte, si souvent représentées dans la peinture occidentale? Comment reconnaître les symboles propres à chaque épisode biblique? Comment apprécier toute la richesse des interprétations que nous offrent les artistes d’hier et d’aujourd’hui?

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

Haut de page

===============

Être humain en communion avec Dieu : Lettre de saint Paul apôtre aux Romains

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS 27 JANVIER, 10 ET 24 FÉVRIER, 3 ET 31 MARS, 14 ET 28 AVRIL, 12 ET 26 MAI DE 14 H À 16 H

Comment être pleinement humains dans le monde? C’est la question qui occupe tous ceux et celles qui cherchent Dieu au-delà de leur appartenance spirituelle et religieuse. La lettre de l’apôtre Paul aux Romains déploie, à partir de la personne du Christ ressuscité, une grande vision de l’être humain. Cette lettre nous permet de découvrir toute l’étendue de nos forces, ainsi que leurs limites, et nous convie à redécouvrir l’attraction de la pleine communion avec Dieu. Ce dernier nous invite à vivre une profonde transformation intérieure qui nous pousse à devenir de meilleures personnes. La vie chrétienne est alors saisie, par l’Esprit Saint, dans une dynamique d’intériorité qui nous libère de toute entrave déshumanisante.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

Haut de page

==============

Les grandes figures spirituelles

RENCONTRES MENSUELLES LES JEUDIS 28 JANVIER, 25 MARS, 29 AVRIL, 27 MAI DE 15 H À 17 H

Découvrir les grandes figures de la foi chrétienne à partir de leur héritage spirituel. Laisser nos propres expériences être éclairées par les leurs pour mieux comprendre l’action de l’Esprit dans chacune de nos vies. Nous marcherons ainsi sur les traces de Maître Eckhart, Thérèse d’Ávila, Jean de la Croix, Vincent de Paul, Mère Teresa, Thérèse de Lisieux, Charles de Foucauld, Christian de Chergé, Pierre Teilhard de Chardin, Marie de l’Incarnation, François de Laval…

Avec Jean Bosco Kanyama, augustin de l’Assomption

Haut de page

===============

L’enracinement spirituel de ma vie avec Dieu

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS 8 ET 22 FÉVRIER, 8 ET 22 MARS, 12 ET 26 AVRIL, 3 ET 17 MAI DE 14 H À 16 H

Conscientiser et développer son goût et son désir de vivre afin d’y reconnaître une manifestation du désir de Dieu en soi. Le moyen d’y arriver sera la relecture — personnelle et partagée — d’expériences agréables, positives, au niveau des sens, dans ses relations et dans son histoire spirituelle.

Avec Charlotte Plante, maîtrise en théologie, certificat spécialisé en accompagnement spirituel

Haut de page

===============

Vivre aujourd’hui auprès des Grands d’hier

Hérodote et Thucydide, Aristote et Avicenne,
Cicéron et Augustin, Villon, Ronsard et les autres…

En mémoire de Jacqueline de Romilly

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES SAMEDIS 6 ET 20 FÉVRIER, 6 ET 20 MARS, 3 ET 17 AVRIL ET 1 ET 15 MAI DE 15 H À 17 H

Une tournée dans l’histoire de la pensée et de la littérature. Les Grands d’hier nous ont laissé un héritage au moins aussi important que celui qu’a laissé à ses enfants le Laboureur de Jean de La Fontaine. Le malheur, c’est que les générations qui nous précèdent de près ont oublié de nous transmettre ce trésor. Animé(e)s par la même passion que celle de Jacqueline de Romilly, nous plongerons dans le temps à la recherche de la lumière, de la douceur, et de la sensibilité, de la maîtrise littéraire qu’on y aperçoit. Question de nous faire connaître quelque chose comme une généalogie de notre culture occidentale. L’aventure de l’automne 2020 a été un succès ; nous continuons mais n’épuisons pas….
Chemin faisant, nous cultiverons l’art de penser. La bonne humeur et la bienveillance seront toujours au rendez-vous.

Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins Intelligents de la rue Maguire à Sillery.

S’inscrire à l’avance à l’adresse lortie.monique@gmail.com ou au 418 681-7357, poste 500. Nombre de places limité à 18. Coût : 120 $ pour la série des 8 rencontres ou 15 $ par rencontre.

Haut de page

  • S'inscrire à la messe

    Pour vous inscrire à la messe, veuillez cliquer sur ce bouton:

  • Ouvrages disponibles

    Librairie

    Une liste des ouvrages disponibles à la librairie sera bientôt mise en ligne.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    L’édition 2020 est reportée à 2022.

    Pour information: (418) 681-7357 poste 203

  • Ordination de Jean-Bosco

    Courte vidéo et Photos

    Voici une courte vidéo sur l’ordination de Jean-Bosco Kambale Kanyama, assomptionniste. Vous avez aussi accès aux photos en cliquant sur ce bouton:

  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.