Les sections du Montmartre à visiter :

Formations

Le Centre « Culture et Foi » du Montmartre continue toutes ses formations en passant en ligne sur la plateforme numérique ZOOM et en mode hybride, c’est-à-dire en présentiel ou à distance selon votre choix. ATTENTION ! IMPORTANT ! Pour avoir le lien, veuillez appeler Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption, au 418-681-7357, poste 203 ou envoyer un courriel à edward.shatov@gmail.com

Contribution suggérée pour chacune des rencontres de formation : 10 $ ; 15 $ pour celles de Thomas De Koninck et 135 $ pour toutes celles avec Monique Lortie.

PLATON, SON IRONIE ET NOUS

La philosophie se nourrit d’énigmes et non de vérités claires et distinctes. Platon le savait fort bien qui a laissé un enseignement serti de mythes et de longs dialogues comme autant de pièces de théâtre avec leur personnage principal, Socrate.

Un monument platonicien retiendra notre attention : la République. La République de Platon pourrait être comparée aux pyramides égyptiennes avec leurs multiples chambres secrètes que les archéologues ont depuis des millénaires, tenté, et tentent toujours, de découvrir et de décoder. Ironie platonicienne !

Une question nous guidera : pourquoi Platon a-t-il choisi d’enseigner de façon si déconcertante ? Et si le grand philosophe s’était, en réalité, fourvoyé… ?

Vous apporterez votre esprit critique.

CALENDRIER : Les samedis 18 sept. – 2 et 16 oct. – 6 et 13 nov. – 4 et 18 déc. 2021
MATÉRIEL : Platon, La République (se trouve en poche)
LIEU : Sur la plateforme ZOOM (une 4e vague Covid-19 est à envisager, dit-on)
HORAIRE : De 15 h à 17 h.
FRAIS : 135 $
Payez :
1. par virement Interac à Monique Lortie, adm. : lortie.monique@gmail.com Même question de sécurité et même réponse pour tous : Q. : Socrate – R. : philo.
2. par chèque au nom de Monique Lortie, adm., 1679 ch. St-Louis, Québec G1S 1G5.

Monique Lortie, M.A. Phi
lortie.monique@gmail.com

============

Quand les peintres lisaient la Bible. Michel-Ange et le plafond de la Chapelle Sixtine – « Je lève les yeux vers … »

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES LUNDIS EN VIRTUEL (ZOOM) 4 ET 18 OCTOBRE, 1er, 15 ET 29 NOVEMBRE ET 13 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Qu’y a-t-il de commun entre la Chapelle Sixtine et le doigt de E.T., l’extraterrestre de Steven Spielberg ? La réponse est simple : il s’agit du plafond de cette Chapelle y représentant la fresque de la création d’Adam. Michel-Ange hésitait à peindre le plafond de la Chapelle Sixtine. Son implication fascine encore de nos jours. En effet, elle demeure le point culminant de chaque visite au Vatican. Les fresques peuvent nous sembler dépourvues de sacré. Toutefois, ce plafond représente une sérieuse recherche de la vérité concernant l’être humain et Dieu. Tout cela sera étudié, lors de nos rencontres, via les fresques de la Chapelle Sixtine, et celles, en particulier, du grand peintre italien.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

=============

Amour et Liberté se rencontrent : 1ere et 2eme Lettre de St Paul aux Corinthiens

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES EN PRÉSENTIEL ET EN VIRTUEL (ZOOM) LES MERCREDIS 6 ET 20 OCTOBRE, 3 ET 17 NOVEMBRE, 1 ET 15 DÉCEMBRE DE 14H À 16 H

Amour et liberté sont deux réalités qui animent, dynamisent et inspirent nos vies. Tout le monde – croyants ou non-croyants – nous connaissons une phrase de l’Écriture Sainte selon laquelle tout va disparaître, mais « l’amour ne passera jamais ». Et chacun et chacune d’entre nous aimerait vivre l’amour dans la liberté sans aucune contrainte. Amour et liberté ce sont deux réalités au centre de la vie chrétienne depuis des origines. Pour méditer autour des questions que l’amour et la liberté apportent dans nos vies, nous lirons deux lettres de saint Paul apôtre aux Corinthiens où l’amour et la liberté tiennent la place principale pour nous apporter la santé du cœur, du corps et de l’esprit.

Avec Édouard Shatov, augustin de l’Assomption

===============

Des visages des croyants qui ont ému le Christ

RENCONTRES AUX DEUX SEMAINES LES MERCREDIS EN VIRTUEL (ZOOM) 13 ET 27 OCTOBRE, 10 ET 24 NOVEMBRE ET 8 DÉCEMBRE DE 15 H À 17 H

Les Évangiles nous parlent de l’admiration de Jésus devant la foi de certains personnages bibliques. La cananéenne, le centurion romain de Capharnaüm, l’apôtre Pierre, l’apôtre Thomas, la femme hémorroïsse : cinq portraits de cinq croyant e s qui représentent différents parcours spirituels et différentes façons de croire. A quoi la foi de chacun de ces personnages a-t-elle été grande jusqu’à attirer l’attention de Jésus? Cinq sessions, cinq figures de foi pour nous aider à repérer nos représentations sur Dieu et pouvoir en parler en les confrontant à celles des autres pendant des échanges fraternels.

Avec Kambale Kanyama Jean Bosco, augustin de l’Assomption

==============

DIEU AU TRIBUNAL DE LA RAISON

RENCONTRES MENSUELLES LES SAMEDIS 23 OCTOBRE, 27 NOVEMBRE ET 11 DECEMBRE DE 15 H À 17 H EN VIRTUEL (ZOOM)

La question de Dieu est la plus complexe et la plus exigeante de toutes les questions, présente à tous les esprits, les plus simples comme les plus sophistiqués, urgente en tout temps, inéluctable. Ce qu’y apporte la philosophie, pour peu qu’elle soit parvenue à maturité, ne remplace en rien la théologie ni la mystique, mais est décisif.

La question de Dieu s’avère plus clairement que jamais la question dans toutes les questions, celle qui englobe toutes les autres et qui s’impose en réalité plus fortement maintenant qu’à toute époque antérieure, quoi que prétende la « farce de la mort de Dieu » (Philippe Sollers). Ces deux syllabes en latin, Deus, désignent tout ce que nous attendons, écrit saint Augustin, en une sorte d’écho de la phrase qui annonce et résume ses Confessions: « Tu nous as faits pour toi et notre cœur est inquiet tant qu’il ne repose pas en toi ».

Avec Thomas De Koninck, professeur émérite, titulaire de la Chaire « La philosophie dans le monde actuel », faculté de philosophie, Université Laval

===============

Les 10 Paroles : Réflexion sur la foi aujourd’hui

RENCONTRES MENSUELLES EN VIRTUEL (ZOOM) LES MARDIS 19 OCTOBRE, 16 NOVEMBRE ET 14 DÉCEMBRE DE 19 H À 21 H

Notre monde a perdu ses repères. L’éthique qui a façonné la civilisation occidentale plongeait ses racines dans la grande tradition juive, reprise par le christianisme. Or nous l’avons oublié. Qui peut encore réciter les 10 Paroles (ou commandements) de Dieu ? Ces Paroles pourraient aujourd’hui encore orienter les prises de décisions individuelles et collectives et redonner à notre culture un sens de la vie.

Avec Marcel Poirier, augustin de l’Assomption

=============

Quelques grandes figures de spiritualité chrétienne

RENCONTRES MENSUELLES EN VIRTUEL (ZOOM) LES JEUDIS 21 OCTOBRE, 18 NOVEMBRE ET 16 DÉCEMBRE DE 15 H À 17 H

Découvrir les grandes figures de la foi chrétienne à partir de leur héritage spirituel. Laisser nos propres expériences être éclairées par les leurs, puiser de quoi nourrir, approfondir notre vie spirituelle. Nous marcherons ainsi sur les traces de Christian de Chergé (moine de Tibhirine), Charles de Foucauld, Pierre Teilhard de Chardin, Marie de l’Incarnation, …

Avec Jean Bosco Kanyama, augustin de l’Assomption

  • S'inscrire à la messe

    Pour vous inscrire à la messe, veuillez cliquer sur ce bouton:

  • Ouvrages disponibles

    Librairie

    Une liste des ouvrages disponibles à la librairie sera bientôt mise en ligne.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.

  • Carrefour de la Bible

    Tel est le nouvel intitulé du festival de la Bible.

    L’édition 2020 est reportée à 2022.

    Pour information: (418) 681-7357 poste 203

  • Ordination de Jean-Bosco

    Courte vidéo et Photos

    Voici une courte vidéo sur l’ordination de Jean-Bosco Kambale Kanyama, assomptionniste. Vous avez aussi accès aux photos en cliquant sur ce bouton:

  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

    Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.


    Faire un don

    Le Montmartre est enregistré en tant qu’organisme sans but lucratif.
    Vos dons sont appréciés et contribuent au maintien des activités au Montmartre.