C’est connu, nous célébrons, cette fin de semaine, L’ACTION DE GRÂCE. Toutefois, une question se pose : quel motif nous amène à rendre grâce, et à qui?
La réponse simple qui jaillit spontanément : nous rendons grâce pour toutes les bonnes choses qui nous arrivent et, surtout, pour toutes les personnes rencontrées et qui ont su élever le regard de notre cœur, élargir notre espace d’accueil et nous ont rendus plus épanouis, plus accueillants et accomplis, en fait, qui nous ont rendus plus vivants!
C’est juste : cette réponse est la bonne!
J’aimerais cependant ajouter que cette réponse attire notre attention sur un fait qui peut passer inaperçu dans notre vie. En effet, tout ce qui nous arrive de positif s’avère un don de la Grâce divine et, finalement, un don de Dieu lui-même. Rien de tout cela nous est dû, mais nous est offert ; à nous de l’accueillir avec reconnaissance. La fête de l’Action de Grâce nous redit cette vérité.
Cette fête nous incite à reconnaître que nous devons réserver en nous un espace dans lequel Dieu peut allègrement se manifester. Anne Lécu nous dit : « il n’y a pas seulement un vide au centre de la communauté où Dieu demeure, mais il y a aussi un vide au centre de mon être où Dieu peut planter sa tente. »
Et cet espace, ce centre, ce « milieu », est une possibilité de présence, une présence avec les autres, une présence à l’Autre, qui est Dieu. Cet espace du vide, du milieu, permet qu’existe un « entre nous ». Voilà le lieu de la rencontre, de l’échange, là nous pourrons recevoir le fruit, l’arbre de la vie, l’arbre de notre vie et y goûter vraiment.
Pour cela, nous pouvons rendre grâce les uns aux autres, à la vie, à Dieu. Nous pouvons, enfin, non pas nous dévorer les uns les autres mais goûter la vie dans sa plénitude.
Bonne Fête de L’ACTION DE GRÂCE !
À TOUTES ET À TOUS!
Édouard Shatov, éditorialiste au Montmartre