
Notre expérience humaine du bonheur consisterait en un certain bien-être, une vie en harmonie avec soi et avec ceux dont nous sommes proches, le bonheur de se savoir aimé, apprécié, respecté. Tout cela peut nous rendre heureux, nous faire aimer la vie. Mais est-ce suffisant ?
Gilles Blouin, Commentaire de l’Évangile du dimanche 29 janvier 2023

Dans notre Église, s’affrontent des opinions divergentes et tranchées sur la gouvernance et la morale. Comment sortir de cette situation décourageante et paralysante ?
Marcel Poirier, Commentaire de l’Évangile du dimanche 22 janvier 2023

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens vient rappeler que l’ère des monopoles, de l’isolement, des anathèmes et de la fermeture aux autres est dépassée.
Jean-Bosco Kanyama, Commentaire de Isaïe 49, 3.5-6

Et c’est là, peut-être, la première surprise de ce récit de Matthieu : il y a d’un côté, les mages qui n’ont pas d’idées préconçues ; ils sont à la recherche du Messie et ils finiront par le trouver. De l’autre, il y a ceux qui savent, qui peuvent citer les Écritures sans faute, mais qui ne bougeront pas le petit doigt ; ils ne feront même pas le déplacement de Jérusalem à Bethléem.
Marie-Noëlle Thabut, Commentaire de l’Évangile du 8 janvier 2023

Que retenir de 2022 ? Nous plaindre de ce qui nous a contrarié ? Être obnubilé par ce qui va mal ? Il y a mieux à faire.
Marcel Poirier, Commentaire de l’Évangile du dimanche 1er janvier 2023

La naissance de Jésus nous montre que Dieu a voulu s’unir à chacun, chacune de nous pour nous communiquer sa vie et sa joie.
Lwanga Kambale Kalolerya, Commentaire de l’Évangile du dimanche et jour de Noël 2022