CINQ MÉDITATIONS SUR LA BEAUTÉ
RENCONTRES LES SAMEDIS 21 SEPTEMBRE, 5 ET 19 OCTOBRE, 2, 16 ET 30 NOVEMBRE, 14 DECEMBRE DE 13 H À 15 H
« Le mal, on sait ce que c’est. La beauté, on sait aussi ce que c’est. Quoique… ! Pour peu qu’on y songe, on ne manque pas d’être frappés d’étonnement : l’univers n’est pas obligé d’être beau, et pourtant, il est beau. En réalité, la beauté nous apparaît comme une énigme.
« Que signifie l’existence de la beauté pour notre propre existence ? Une beauté qui ne serait pas fondée sur le bien est-elle encore belle ? La vraie beauté ne serait-elle pas, elle-même, un bien ? Comment entendre le message qui résonne au fond de nous tous : la beauté existe ! »
Rencontres zoom en mode discussions amicales. Chemin faisant, nous cultivons l’art de penser. La bonne humeur et la bienveillance sont, comme toujours, au rendez-vous. Matériel requis : le livre de François Cheng, « Cinq méditations sur la beauté », édition Le livre de poche, Albin Michel.
Avec Monique Lortie, M.A. philosophie, créatrice des entretiens Art et Philosophie au Musée national des Beaux-arts du Québec, initiatrice des Matins Intelligents de la rue Maguire à Sillery.