Les sections du Montmartre à visiter :

LE RENDEZ-VOUS DE LA VIE

11 mai 2019 / Éditorial-Infolettre

Conformément à notre nature, nous souhaitons demeurer jeunes, dynamiques, pleins de vie et d’énergie. De plus, à la suite de cet hiver rigoureux, le printemps se présente à nous avec un désir accru de jeunesse et de renaissance.

« Il vit, le Christ, notre espérance, et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. Les premières paroles que je voudrais adresser à chacun des jeunes chrétiens sont donc : IL VIT ET IL TE VEUT VIVANT ».

C’est avec ces paroles du Pape François, dans son Exhortation Apostolique Post-Synodale CHRISTUS VIVIT (Il vit, le Christ), que je souhaite commencer ma réflexion cette semaine. Ces paroles : « Il vit, le Christ » s’adressent à chacun et chacune de nous. Attirons notre attention sur un point de la réflexion du Pape François, celui du discernement. Le discernement peut nous éclairer aussi bien pour notre vie personnelle que pour notre vie sociale.

Récemment, dans sa nouvelle pièce de théâtre, « Le mystère Carmen », Éric Emmanuel Schmitt fait échapper au conteur cette phrase d’une profondeur abyssale : « La vocation, c’est la promesse de rendez-vous avec soi-même ! ». ‘’La promesse … ». Cela ne veut pas dire que c’est automatique. Le rendez-vous est là, et pourtant il faudrait se répéter de ne pas le manquer. Comment faire cela ?

Dans son exhortation post-synodale, le Pape François nous rappelle l’importance du silence, l’importance de se poser plusieurs questions, de se situer tant à rapport avec soi-même qu’en rapport avec les autres. Pour vivre le discernement et tous ces éléments comme des moments libérateurs revitalisant toute notre vie, le Pape nous suggère une piste, celle de l’amitié et de l’amitié toute spéciale avec Jésus-Christ.

Le Pape François nous dit encore: « Pour discerner sa propre vocation, il faut reconnaître que cette vocation est l’appel d’un ami : Jésus. À ses amis, si on leur offre quelque chose, on leur offre le meilleur. Et ce meilleur n’est pas nécessairement la chose la plus coûteuse ou la plus difficile à obtenir, mais celle dont on sait qu’elle donnera de la joie à l’autre. Un ami perçoit cela avec tant de clarté qu’il peut visualiser dans son imagination le sourire de son ami quand il ouvre son cadeau. Ce discernement d’amitié est ce que je propose aux jeunes comme modèle s’ils cherchent à trouver quelle est la volonté de Dieu pour leur vie ».

Cela est vrai pour les jeunes comme pour tous les âges. « La vocation, c’est la promesse de rendez-vous avec soi-même ». Alors, renouvelons et rafraîchissons notre élan, nos intuitions, notre foi, particulièrement en ce temps de Pâques. Ne ratons pas le rendez-vous de la Vie!

Édouard Shatov



Inscrivez-vous à notre infolettre

Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.