Les sections du Montmartre à visiter :

JE SERAI L’AMOUR

5 octobre 2019 / Infolettres

« Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église … dans le Cœur de l’Église ma mère, je serai L’AMOUR … ainsi je serai tout … ainsi mon rêve sera réalisé ! ». Ces paroles si bouleversantes ont été écrites par sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, alors qu’elle n’avait plus qu’un an à vivre.

Trouver notre place, notre vocation, c’est une quête qui dure toute la vie. Le Pape François se plaît à dire que « …nous sommes une mission ». Non, non, je ne fais pas une erreur grammaticale ! Le Pape nous dit que « Nous avons une mission ». Et il en ajoute : « Nous sommes une mission ». C’est dans cet esprit qu’il a déclaré le mois d’octobre 2019 « le MOIS MISSIONNAIRE EXTRAORDINAIRE ».

« Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». Tel est le thème que le Pape a choisi pour le Mois Missionnaire Extraordinaire d’octobre 2019. Il rappelle que l’envoi pour la mission est un appel inhérent au Baptême et touche tous les baptisés. Aussi, la mission est-elle l’envoi pour le salut qui opère la conversion de l’envoyé et du destinataire. Le Pape nous interpelle: « Notre vie est, dans le Christ, une mission! Nous-mêmes nous sommes mission puisque nous sommes Amour de Dieu communiqué, nous sommes sainteté de Dieu créée à Son image. La mission consiste donc dans notre sanctification et dans celle du monde entier, depuis la Création (cf. Ep. l, 3-6). La dimension missionnaire de notre Baptême se traduit ainsi en témoignage de sainteté qui donne vie et beauté au monde ».

Dans une de ses interventions, le Pape François poursuit : « Nous n’avons rien à vendre –le prosélytisme n’a rien à voir ici, nous n’avons rien à vendre – mais une vie à communiquer : Dieu, sa vie divine, son amour miséricordieux, sa sainteté! Et c’est l’Esprit-Saint qui nous envoie, nous accompagne, nous inspire : c’est Lui l’Auteur de la mission. C’est Lui qui fait avancer l’Église, pas nous ». Il ajoute encore : « La mission de Jésus, cœur et motivation de la mission de l’Église, est la véritable communication de la vie divine, de la vie éternelle, de la vie des fils et des filles aimés depuis toujours par celui qui nous a créés et qui est notre Père dans le Christ ».

Chacune, chacun d’entre nous est invité à reconnaître cette vie divine au plus profond de notre être, à approfondir notre vie d’amitié avec Jésus-Christ, et de la communiquer aux autres. Il ne s’agit pas seulement de « faire ». Il s’agit de retrouver la source vive de notre être, d’où découle le « tout faire ».

Avec Thérèse de l’Enfant-Jésus, puissions-nous dire : « Oui, j’ai trouvé ma place dans l’Église, et cette place, ô mon Dieu, c’est Vous qui me l’avez donnée… dans le Cœur de l’Église, ma Mère, je serai l’AMOUR … ainsi, je serai tout… ainsi mon rêve sera réalisé ! »

Je vous souhaite un excellent MOIS MISSIONNAIRE et, pourquoi pas une Année … et peut-être même une Vie!

Édouard Shatov



Inscrivez-vous à notre infolettre

Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre.

Êtes-vous inscrit.e, mais vous ne recevez pas l'infolettre ? Veuillez vous inscrire à nouveau. Vous devrez confirmer votre abonnement dans le courriel de confirmation qui vous sera ensuite envoyé. Vérifiez également vos messages indésirables.