Les sections du Montmartre à visiter :

Retraite

FESTIVAL DE LA BIBLE

 

Vivre ensemble : problème d’un jour ou défi permanent ?

C’est sur cette thématique que le Festival de la bible vous propose de réfléchir et de partager lors de sa 9ème édition, qui aura lieu les 14 et 15 septembre 2018.

Comment envisager le vivre ensemble? Comment penser et appréhender les relations et les liens entre les individus? Les qualités humaines individuelles rencontrent-elles les nécessitées de la vie en communauté? Cet enjeu est-il propre à notre époque ? L’individualisme et le communautarisme amplifient-ils ou facilitent-ils le vivre ensemble ?

Les individus appartiennent et évoluent dans différents « groupes » de la société : jeunes, séniors, natifs, immigrés, croyants, athées, personnes handicapées, manuels, intellectuels…

Comment trouver et avoir des repères solides et non dogmatiques ?

Ces réflexions vous intéressent ?

Durant une soirée et une journée, une palette de conférenciers expérimentés et variés abordera ces différents angles du vivre ensemble en nous éclairant sur ce que la bible peut nous inspirer pour faire face à ces défis.

Trois grandes conférences plénières seront présentées et enrichies par des ateliers au cours desquels les participants pourront approfondir une thématique spécifique (sous forme de questions-réponses, études de textes…et de partages).
De plus, une table ronde de trois intervenants abordera le vivre ensemble culturel, sociétal et biblique, plus spécifique au Québec d’aujourd’hui.
Toujours dans l’inspiration de notre thématique, un souper bénéfice visant à être créateur de « Vivre ensemble » et à « Gouter l’éternel », clôturera la journée du samedi.

La programmation détaillée se trouve ici
Réservez d’ores et déjà votre agenda !

Dates : vendredi 14 en soirée et le samedi 15 septembre 2018
Lieu : Montmartre, Centre culture et foi – Québec

Suivez-nous sur FaceBook Montmartre-Montmartre

Trois femmes nous interrogent

CONFÉRENCE AU MONTMARTRE
MERCREDI, 4 AVRIL 2018 | 19 H 30
Trois femmes nous interrogent

« Que faire pour nous apprécier mutuellement ? »

avec

Amira Boulmerka , musulmane, directrice et fondatrice de l’école musulmane de l’Excellence»

Sabrina Di Matteo , catholique, directrice de l’Espace Benoît Lacroix, membre de Maria’M (dialogue islamo-chrétien), présidente et chroniqueuse à Présence information Religieuse

Louisa Blair, anglicane, membre de la communauté anglicane de la cathédrale Holy Trinity, à Québec

 

Centre Culture et Foi Le Montmartre
1669, chemin Saint-Louis, Québec

Information : 418 681-7357, poste 203
lemontmartre.ca

Contribution suggérée : 10 $

Montée pascale au Montmartre, les 29, 30 et 31 mars

Chaque année, la Semaine sainte est une occasion qui nous est donnée d’intérioriser et de méditer le don que nous a fait le Christ, sa Vie. Le Centre Culture et Foi du Montmartre a le plaisir de vous inviter à trois haltes spirituelles de 90 minutes.

Thème des enseignements : « Trouver dans ma vie la présence de Jésus-Christ ou la Loi de l’Amour »

Animation donnée par le Père Édouard Shatov, Augustin de l’Assomption

Jeudi, le 29 mars

Halte spirituelle de 9h30 à 11h
Célébration de la Cène à 19h

Vendredi, le 30 mars

Halte spirituelle de 9h30 à 11h
Célébration de la réconciliation de 11h à 12h
Bol de riz à 12h à la cafétéria du Centre à midi**
Célébration de la Passion du Seigneur à 15h

Samedi, le 31 mars

Halte spirituelle de 9h30 à 11h
Vigile pascale à 20h

Lieu : Centre Culture et Foi du Montmartre, 1669 chemin Saint-Louis, à Québec G1S 1G5

Contribution suggérée des haltes spirituelles : 10 $ par jour

** Bol de riz : En mémoire de son sacrifice et en esprit de pénitence, l’Église demande aux chrétiens de  »faire maigre » le vendredi saint. Les Augustins de l’Assomption du Montmartre vous invitent à partager un repas, riz et salade, dont la contribution demandée ( 15 $ ) servira à soutenir deux œuvres en République Démocratique du Congo, soit un orphelinat dirigé par les Oblates de l’Assomption, à Béni, et à électrifier la palmeraie des Assomptionnistes à Mbau. Inscription demandée avant le 29 mars, en appelant Hélène Roy, au 418 683-3597.

Information : Édouard Shatov, Assomptionniste au 418 681-7257, poste 203

Funérailles d'Andréanne Bolduc

Chères amies et chers amis,

Nous vous annonçons que les funérailles d’Andréanne Bolduc auront lieu le 24 février 2018 à 11 h 00 à l’adresse suivante: en l’église du Très-Saint-Sacrement, 1330, ch. Ste-Foy, Québec, QC. La famille vous accueillera à l’église 1 heure avant la cérémonie.

Les religieux, les religieuses et la communauté chrétienne du Montmartre.

Le mot des condoléances pour Andréanne

Chères amies et chers amis,

Avec une grande tristesse nous voulons vous faire part du décès de notre organiste, Mme Andréanne Bolduc, le 1er février 2018 à 16h05 au CHUL à Québec. Elle vient de quitter ce monde après une maladie grave et incurable, pour rejoindre l’éternité de Dieu révélé en Jésus Christ.

Nous présentons nos sincères condoléances et nos prières à sa famille, à ses proches, à ceux et celles qu’elle a portés dans son cœur et qui l’ont accompagnée sur le chemin de cette vie. Nous exprimons aussi notre peine pour son départ ainsi que notre espérance qu’elle demeure dans la béatitude de Dieu pour toujours.

Des précisions concernant les condoléances et les funérailles vous seront annoncées dans les prochains jours.

Les religieux, les religieuses et la communauté chrétienne du Montmartre.

Le vivre ensemble au Québec : période de crise, de vide, de transition ou de renouvellement ?

JEUDI 8 FÉVRIER À 19 H 30

Avec Gérard Bouchard

Comment penser le monde tel qu’il est tout en scrutant le vivre ensemble dans ses rapports à l’identité québécoise ? Comment se fait-il qu’aujourd’hui, au Québec, l’immigration soit ressentie comme un défi pour le vivre ensemble, alors que la province a traversé plusieurs « vagues d’immigration tranquille » dans le passé ? Comment comprendre que la question du vivre ensemble s’est trouvée avalée par celle de l’immigration ici et dans le monde ? Gérard Bouchard nous parlera de l’état des mythes sociaux et nationaux au Québec et en Occident et nous suggérera des pistes d’avenir.

Gérard Bouchard est historien, sociologue et écrivain. Il fut co-commissaire de la Commission de consultation sur les pratiques d’accommodement reliées aux différences culturellesl.

Cette conférence est organisée conjointement avec le Parvis de Québec.

  • 9e édition – 14 et 15 septembre 2018

    Festival de la Bible 2018

    Vivre ensemble : problème d’un jour ou défi permanent ? À la lumière de la Bible.

  • Librairie

    Liste des ouvrages

    Vous pouvez trouver, à la librairie du Montmartre, un choix très intéressant de livres pour tous les goûts et pour accompagner vos questionnements.

  • Saviez-vous que ?

    Location de salles

    Le Montmartre vous offre la possibilité de louer l’une de ses salles pour vos événements. En plus, des équipements audiovisuels sont mis
    à votre disposition.


  • Inscrivez-vous à notre infolettre

    Si vous désirez recevoir le commentaire de l'Évangile du dimanche chaque semaine et des informations sur les activités et événements du Montmartre, inscrivez-vous à la liste des amis du Montmartre. En vous abonnant à l'infolettre, vous consentez à faire partie de la liste de diffusion.