Logement pour étudiants, jeunes travailleurs, nouveaux convertis, immigrants à Québec,
non loin de l’université Laval.
(bus 11, 16, 25)
Dans un cadre naturel superbe…
au bord du Saint Laurent
Depuis plus de dix ans, à Québec, les Augustins de l’Assomption dits « Assomptionnistes » ouvrent leurs portes pour l’accueil des jeunes. Par ailleurs, la forme d’accueil n’a toujours pas été identique durant toutes ces années. Elle a varié sensiblement selon les besoins des jeunes accueillis.
Convaincus par le nouveau souffle des jeunes au sein l’Église, les Assomptionnistes de Québec souhaitent proposer aux jeunes un lieu communautaire de croissance dans la foi. Le projet s’adresse aux jeunes qui désirent approfondir leur foi tout en discernant leur vocation : mariage, vie religieuse et presbytérale, ou carrière professionnelle.
Cette expérience avec les Assomptionnistes favorisera, une meilleure évolution au sein d’un groupe afin de mieux discerner sa vie dans le futur. C’est un temps d’enrichissement mutuel, de croissance humaine et spirituelle, de réflexion constructive sur l’Église et sur la société, dans un cadre adéquat pour les études ou le travail.
Ce projet s’inscrit dans une ligne chrétienne, en lien avec la dynamique et l’esprit des religieux de l’Assomption : construire et proposer une Église ouverte, une Église insérée dans son époque en portant les soucis et les espérances des hommes et des femmes d’aujourd’hui. C’est une expérience qui veut inventer de nouveaux chemins d’Église pour les jeunes.
Deux formules proposées :
I. Une année en communauté
Objectifs
- Proposer un cadre idéal pour la prière, le travail et les études, la réflexion personnelle
- Proposer un milieu qui favorise l’enrichissement humain et spirituel
- Offrir un cadre permettant de discerner un projet personnel ou collectif
- Proposer les rencontres avec un accompagnateur spirituel (pour ceux qui le désirent)
- Développer et susciter chez les jeunes le goût d’un engagement social occasionnel ou régulier (ex. servir à
- Soupe populaire, aider au ménage dans les maisons d’hébergement)
- Créer ensemble avec les jeunes des activités pour les jeunes
Conditions requises
- Avoir plus de 18 ans Avoir plus de 18 ans
- S’engager à participer activement à la vie communautaire et à la prière quotidienne (laudes, eucharisties, vêpres)
- S’engager à participer à une soirée communautaire tous les quinze jours et à 2 fin-de-semaines de détente et de réflexion par trimestre
- Avoir la volonté d’assurer un repas par semaine et une tâche d’entretien de la maison
- L’évaluation de chaque résident sera faite à la fin de chaque trimestre.
Animation
- Une fois toutes les deux semaines (jour à fixer en début d’année), tous les résidents de la maison se réuniront pour une soirée de partage communautaire : Messe, repas, temps de réflexion sur un thème ecclésial, biblique, théologique ou d’actualité.
- Deux fin-de-semaines de partage et de détente (dates choisies ensemble) pour donner l’occasion de creuser en profondeur l’une ou l’autre de nos questions, et de mieux nous connaître.
- Participer activement aux liturgies organisées au Montmartre
Un cadre de vie
- Vivre dans la simplicité et dans la sobriété.
- Entretenir soi-même sa chambre.
- Garder propre les lieux communs mis à la disposition de tous : cuisine, salle à manger, salle de télé, oratoire, salles de bain,…
- Le nettoyage des pièces communes sera assuré une fois par semaine selon la répartition des tâches.
- Chacun a la responsabilité d’assurer un repas par semaine.
- Toutes les initiatives dans le domaine écologique sont bienvenues. Durant l’été, un jardin communautaire est à la disposition de tous ceux qui veulent faire le jardinage.
- La participation aux frais demandée est de 550 $ / mois. Cette participation comporte les repas, l’occupation de la chambre, l’utilisation des pièces communes, l’électricité, l’eau et le chauffage, ainsi que la mise à disposition de la machine à laver le linge, et du fer à repasser.
II. Activités pour les jeunes (femmes et hommes)
La deuxième formule s’adresse aux jeunes (femmes et hommes) qui, d’une part désirent vivre et célébrer leur foi avec les autres en communauté, et d’autre part souhaitent approfondir la réflexion sur les enjeux de la société et l’Église.
- Une journée pour Dieu (4 soirées-rencontres avec enseignement)
- Les soirées de prière de Taizé
- 2 soupers vocationnels : prière, repas, témoignages
- 2 fin-de-semaines pour le ressourcement spirituel (en dehors de Québec)
- Une soirée-cinéma
- Excursions ( lieu à déterminer)
- Dans l’avenir, organiser un camp de vacances pour jeunes adultes, etc.
- Le « volontariat-Assomption » : Collaborer pendant un temps (normalement un an) à un vrai travail d’Église : ex : assistance à l’actualisation du site Web du Montmartre, du Feuillet dominical, etc.